La classification des maladies est en cours d'évolution dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Santé Animale. Les mises à jour avec les nouvelles catégories seront réalisées une fois l'ensemble des décrets d'application publiés.
La peste équine constitue un risque sanitaire majeur pour l'élevage équin en zone infectée (Afrique subsaharienne) et a causé à de multiples reprises de grandes épizooties en région méditerranéenne (en Afrique du Nord et Europe du Sud notamment), à la faveur d’échanges d’équidés.
Causes de la maladie
Le virus de la peste équine appartient au genre Orbivirus de la famille des Reoviridae (même famille que celle des rotavirus). Neuf sérotypes de virus ont à ce jour été décrits.
Épidémiologie
Il s’agit d’une maladie exotique. Le berceau de la maladie est africain (le virus circule de façon enzootique au sud d’une ligne allant du Sénégal à l’Ethiopie). La peste a été importée en Espagne en 1987 (importation de zèbres porteurs asymptomatiques) et s’est ensuite propagée au Portugal et au Maroc. Depuis 1994, ces trois pays sont indemnes.
Le virus se transmet par l’intermédiaire d’insectes hématophages (Culïcoides imicola, moustiques…). Ces vecteurs biologiques (qui multiplient le virus) sont présents dans le sud de la France.