La classification des maladies est en cours d'évolution dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Santé Animale. Les mises à jour avec les nouvelles catégories seront réalisées une fois l'ensemble des décrets d'application publiés.
La trichinellose est une zoonose grave causée par des parasites. Causes de la maladie
Les parasites responsables de cette maladie sont des nématodes (vers ronds) appartenant à la famille des Trichinellidae et au genre Trichinella.
Ce genre compte 8 espèces réparties dans des zones géographiques différentes et/ou infectant des espèces hôtes différentes. L’espèce la plus répandue est Trichinella spiralis qui infecte notamment les porcs, les équidés, les rats et de nombreux carnivores, mais également l’homme et se trouve dans les régions tempérées.
Épidémiologie
Trichinella est présente partout dans le monde, excepté en Antarctique. Ce parasite présente une large répartition géographique et infecte de multiples hôtes (principalement les mammifères monogastriques).
Trichinella est localisé dans les cellules musculaires de son hôte. La transmission se fait par l’ingestion de viande ou de produits à base de viande infectés. Les muscles infectés sont digérés et libèrent alors les larves dans l’intestin de l’hôte. Ensuite, ces larves deviennent rapidement adultes et se reproduisent. Ainsi les vers adultes donnent naissance à des larves vivantes traversant la paroi de l’intestin pour aller se nicher dans les muscles en migrant par la circulation sanguine. Les larves vont s’encapsuler dans les muscles et peuvent persister ainsi plusieurs années chez leur hôte.