Trichinellose

La classification des maladies est en cours d'évolution dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Santé Animale. Les mises à jour avec les nouvelles catégories seront réalisées une fois l'ensemble des décrets d'application publiés.

La trichinellose est une zoonose grave causée par des parasites.

Causes de la maladie

Les parasites responsables de cette maladie sont des nématodes (vers ronds) appartenant à la famille des Trichinellidae et au genre Trichinella.

Ce genre compte 8 espèces réparties dans des zones géographiques différentes et/ou infectant des espèces hôtes différentes. L’espèce la plus répandue est Trichinella spiralis qui infecte notamment les porcs, les équidés, les rats et de nombreux carnivores, mais également l’homme et se trouve dans les régions tempérées.

Épidémiologie

Trichinella est présente partout dans le monde, excepté en Antarctique. Ce parasite présente une large répartition géographique et infecte de multiples hôtes (principalement les mammifères monogastriques).

Trichinella est localisé dans les cellules musculaires de son hôte. La transmission se fait par l’ingestion de viande ou de produits à base de viande infectés. Les muscles infectés sont digérés et libèrent alors les larves dans l’intestin de l’hôte. Ensuite, ces larves deviennent rapidement adultes et se reproduisent. Ainsi les vers adultes donnent naissance à des larves vivantes traversant la paroi de l’intestin pour aller se nicher dans les muscles en migrant par la circulation sanguine. Les larves vont s’encapsuler dans les muscles et peuvent persister ainsi plusieurs années chez leur hôte.

Symptômes

Souvent aucun symptôme n’est observé chez les animaux infestés et le diagnostic n’est pas établi. Il s’agit cependant d’une maladie grave et notamment chez l’homme entrainant des signes cliniques digestifs : douleurs abdominales, diarrhées non sanglantes, nausées, vomissements, suivi d’un œdème facial et d’une forte fièvre associés à des douleurs musculaires intenses pouvant être invalidantes.

Diagnostic

Chez l’homme, le diagnostic repose sur l’identification de la triade de signes cliniques : œdème-fièvre-douleurs musculaires. La confirmation se fait par une étude sérologique (présence d’anticorps anti-Trichinella dans le sérum), voire une biopsie musculaire afin de visualiser le parasite ou de l’isoler du muscle par une digestion artificielle.

Traitement & prévention

Traitement

Le traitement repose sur la thérapie antiparasitaire. Lorsqu’il est appliqué précocement, l’incidence des complications diminue.

Prévention médicale

La prophylaxie médicale repose sur la prophylaxie sanitaire.

Prévention sanitaire

Elle s’appuie sur des règles d’hygiène alimentaire simple comme la consommation d’une viande bien cuite (grise à cœur).
En France, la réglementation en vigueur (réglementation européenne) impose le contrôle sanitaire des viandes de porc, de sanglier, de chevaux et de toutes viandes originaires d’espèces animales sensibles à Trichinella (d’une manière générale tous les mammifères monogastriques). Ce contrôle sanitaire consiste en l’analyse par digestion artificielle d’un échantillon de muscle prélevé sur les carcasses à l’abattoir. Il permet de visualiser la présence de larves de Trichinella en microscopie.

Réglementation

La trichinellose est inscrite sur la liste des maladies de l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) et à ce titre, fait l’objet d’une notification obligatoire auprès de cet organisme.