La classification des maladies est en cours d'évolution dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Santé Animale. Les mises à jour avec les nouvelles catégories seront réalisées une fois l'ensemble des décrets d'application publiés.
Maladie connue depuis l’antiquité, elle était très fréquente en France au XIXème siècle : 200 à 600 chiens enragés dans Paris vers 1880, et 1 500 personnes mordues par an dont une vingtaine mourraient de rage. Le 1er vaccin antirabique a été mis au point par Pasteur et ses collaborateurs en 1881. La rage est encore très répandue dans certains pays (Europe de l’Est, Afrique du Nord).
La France est déclarée indemne depuis 2001. Causes de la maladie
Le virus de la rage est commun à tous les animaux à sang chaud dans le monde, y compris l’Homme.
Transmission
La transmission se fait en général par morsure ou griffure par un animal infecté.
Toute morsure d’un animal enragé ne transmet pas la rage, cela dépend de la profondeur de la morsure et de la région concernée (très innervée ou non, proche de la tête ou non).
La peau saine constitue une barrière infranchissable pour le virus et un simple contact avec de la salive d’animal enragé ne transmet pas la rage. Cependant cette protection peut être inefficace lors de petites érosions cutanées.
La salive contient du virus avant l’apparition des premiers symptômes (maximum 8 jours).
Figure 1 : Le renard : autrefois source de rage en France
Sources principales :
- en Europe : le renard,
- en Afrique du Nord : les chiens errants,
- en Amérique du Nord : les chauves-souris et mouffettes.