
Le laurier cerise
Prunus laurocerasus
Rosaceae

Dose toxique
300g à 1kg de jeunes pousses peuvent tuer un cheval de 500 kg.

Parties de la plante toxique
Toute la plante, en particulier les feuilles et les graines. Le principal risque d’intoxication vient du dépôt de déchets de taille dans les pâtures ou à portée des équidés. Ces derniers sont moins vigilants lorsque les végétaux sont donnés par l’Homme.

Description de la plante

Hauteur de la plante
4-8 m

Tige / tronc
–

Racines
–

Feuilles
Vert foncé, persistantes, coriaces, glabres, 8-15 cm de long, largement lancéolées, dégageant une odeur d’amande amère lorsqu’on les froisse

Fleurs
D’avril à mai
Minuscules, blanches, odorantes, en grappes denses et longues

Fruits
Comme des cerises, d’abord verts puis rouge foncé et enfin noir et luisant à maturité, graines claires et lisses
Distribution

Le laurier cerise, ou laurier du Caucase, est un végétal originaire d’Asie Occidentale et d’Europe méridionale. C’est un arbuste utilisé communément dans les parcs et jardins, souvent pour faire des haies, plus rarement en arbuste isolé. Il est aussi présent dans les bois ou forêts à proximité des zones urbaines où il s’est naturalisé : il s’y reproduit naturellement.



Molécules toxiques pour les équidés

Toutes les parties du laurier-cerise sont toxiques : elles contiennent des hétérosides cyanogénétiques. Ils sont notamment présents en grande quantité dans les jeunes pousses en croissance et dans les graines des fruits. Leur ingestion, en grande quantité et dans un court laps de temps, peut provoquer la mort de l’équidé par paralysie respiratoire.
Circonstances d’intoxication

Très amères et coriaces, les feuilles du laurier-cerise sont peu appétentes pour les équidés. Ces derniers apprécient par contre les jeunes pousses et feuillages verts, très toxiques. L’intoxication a généralement lieu suite à l’ingestion accidentelle :
- de déchets verts mal gérés, accessibles sur les pâtures
- de jeunes pousses de plante fraîche, sur pied, au printemps, accessibles directement aux équidés
- de foin ou de fourrages contaminé par des parties de la plante. La toxicité est partiellement conservée après dessiccation et la plante serait plus appétente
Symptômes d’intoxication

Dans le cas d’une intoxication sévère, la mort peut survenir suite à une détresse respiratoire aiguë. Les équidés intoxiqués peuvent présenter les symptômes suivant :
- salivation, nervosité
- irritation des muqueuses, sang et muqueuses rouge clair
- inflammation gastro-intestinale, coliques
- démarche titubante, prostration
- paralysie respiratoire, détresse respiratoire
Mesures de prévention

Les moyens pour limiter les risques d’intoxication au laurier-cerise sont la vigilance lors de sorties en extérieur, ainsi que la maîtrise de l’environnement dans et à proximité des infrastructures équestres :
- Proscrire la présence volontairement du laurier-cerise dans les zones à proximité des équidés
- Tenir les équidés éloignés des lauriers-cerise déjà en place surtout au printemps (clôtures temporaires, changemet de parcelle…)
- Gérer les déchets verts : ramasser et porter à la déchetterie l’intégralité des résidus de taille, ne jamais les distribuer aux équidés
- Informer et sensibiliser les cavaliers et les détenteurs d’équidés
Auteurs : Christel Marcillaud Pitel RESPE, Gilbert Gault RESPE / CNITV, Nelly Genoux IFCE
Références bibliographiques : Bruneton J (2005 et 2009), Cornevin Ch (1887), McKenzie R (2012)
Date de la version : 30/10/2024
APPLIWEB TOXIPL@NT

L’appliweb ToxiPl@nt permet aux détenteurs d’identifier des végétaux représentant un risque d’intoxication pour leur(s) équidé(s) et de prendre ainsi des mesures de prévention pour limiter les risques d’intoxication.
Ces végétaux peuvent être présents naturellement dans l’environnement de vos chevaux, rencontrés lors d’une sortie, ou plantés à des fins ornementales. Il est donc important de réussir à les identifier afin de limiter les risques d’intoxication pour vos équidés.
En combinant les connaissances du RESPE aux informations de la base de données Pl@ntNet, l’application identifie, grâce à la reconnaissance d’image(s), une plante à partir de votre/vos photo(s), et vous fournit le niveau de toxicité de celle-ci.