Depuis 2006, ce sont les stud-books qui fixent les conditions sanitaires que doivent respecter les mâles et les femelles utilisés à la reproduction.
Toutefois, un étalonnier peut réaliser sur ses étalons tous les dépistages qu’il juge nécessaires et en imposer aux juments de leurs harems.
Etalons
Pour les étalons produisant en races PS, AQPS, TF, AR et Demi-Sang Arabe, SF, AA, Mérens, cheval Corse, Shagya, Poney français de selle, New Forest, Haflinger, Connemara, Welsh et les étalons utilisés en insémination artificielle, quelle que soit la race.
- Résultat négatif après culture ou immunofluorescence, à partir d’un prélèvement de la fosse urétrale, réalisé chaque année avant la monte et après le 1er décembre de l’année précédente.
- Le résultat doit être joint à la demande de carnet de saillie pour l’année suivante.
En outre à compter du 1er janvier 2014, il est demandé pour les étalons produisant en races Pur-Sang et AQPS une recherche de Klebsielles et Pseudomonas, sur un prélèvement au niveau de la fosse urétrale.
Nota : Interdiction de monte naturelle pendant la période de récolte pour l’insémination artificielle et pas de monte naturelle depuis 30 jours avant la collecte pour le marché européen.
Le dépistage est recommandé aussi pour les boutes-en-train (obligatoire dans le protocole international Pur-Sang), bien que leur rôle dans la transmission n’ait pas été démontré.
Le code de pratique international (« protocole international » Pur-Sang) sont des recommandations communes aux 5 pays signataires (Allemagne, France, Irlande, Italie, Royaume-Uni) : une série d’écouvillonnages, après le 1er janvier et avant le début de la monte, au niveau de l’urètre, de la fosse urétrale, du fourreau, ainsi qu’un prélèvement de liquide pré-éjaculatoire lorsque cela est possible.
Pour les autres races :
Aucune obligation en 2014, pour la monte naturelle.
• Exportation de semence vers l’UE :
– Le contrôle consiste en 2 séries de tests à 7 jours d’intervalle, réalisés par culture pendant 7 jours uniquement réalisés sur les 4 sites suivants : fourreau, fosse urétrale, urètre, sperme (ou liquide pré éjaculatoire).
– Sperme réfrigéré :
1/ Si l’étalon donneur réside en permanence dans le centre de collecte agréé et aucun équidé du centre n’entre en contact avec des équidés de statut inférieur : le test ci-dessus doit être effectué avant la première collecte de chaque saison.
2/ Si l’étalon ne réside pas en permanence dans le centre de collecte ou si des équidés du centre sont entrés en contact avec des équidés de statut sanitaire inférieur , le test est effectué au moins une fois par an avant la première collecte de la saison, puis au moins tous les 60 jours.
Sperme congelé : protocole « sperme réfrigéré » ci-dessus, ou bien : test effectué au moins une fois par an avant la première collecte de la saison, puis pendant la période obligatoire de stockage des doses congelées de 30 jours suivant leur production (prélèvements réalisés sur l’étalon au plus tôt 14 jours et au plus tard 90 jours près la date de collecte du sperme).
Juments
Obligatoire uniquement pour les juments saillies par un étalon produisant en races Pur- Sang et AQPS, ainsi que pour les Arabes et Anglo-Arabes course respectant le protocole sanitaire « label course », sauf si l’étalon est exploité en insémination artificielle : Protocole des Stud-books Pur-Sang et AQPS :
– Résultat négatif sur un prélèvement par écouvillonnage des sinus clitoridiens et/ou fosse clitoridienne, avant toute saillie et après le 1er janvier de l’année en cours.
En outre à compter du 1er janvier 2014, les juments doivent également satisfaire à une épreuve de diagnostic bactériologique de la présence de Klebsielles et Pseudomonas, par écouvillonnage des sinus clitoridiens et/ou fosse clitoridienne.
Nota : Toutes les juments, qu’elle que soit la race, saillies à un étalon Pur-Sang ou AQPS approuvé à produire en race Pur-Sang ou AQPS doivent satisfaire à ces conditions sanitaires.
Le protocole sanitaire du Stud-book correspond au suivi minimal obligatoire en France. Toutefois certains haras de Pur -Sang en France réclament, pour les juments venant à la saillie de leurs étalons, l’application du protocole international ci-dessous : Code de pratique international : « protocole international Pur-Sang ».
- Juments « à bas risque » :
– Chez la jument pleine et la jument suitée : après le 1er janvier et avant la saillie ou le passage à la barre, à moins de 30 jours du poulinage ou après le poulinage :
1 écouvillonnage sur les sinus et la fosse clitoridienne,
1 prélèvement au niveau du col utérin et de la partie profonde du vagin sur chaleur qui pourra être utilisée.
– Chez la jument vide ou maiden : après le 1er janvier et avant la saillie ou le passage à la barre :
1 écouvillonnage sur les sinus et la fosse clitoridienne,
1 prélèvement cervical profond sur chaleur qui pourra être utilisée.
Pour l’exportation, l’analyse doit être effectuée uniquement par culture.
- Juments « non considérées comme à bas risque » :
Il s’agit des juments :
– qui ont visité un établissement sur lequel la MCE a été isolée pendant les 12 derniers mois,
– en provenance des Etats-Unis et du Canada et les juments en provenance de France, Allemagne, Irlande, Italie et Royaume-Uni qui ont été saillies pendant la dernière saison de monte par des étalons résidant en dehors de ces pays,
– qui sont allées dans des pays autres que France, Allemagne, Irlande, Italie et Royaume-Uni pendant les 12 derniers mois.
Ces juments doivent subir 2 écouvillonnages à au moins 7 jours d’intervalle, sur les sinus et la fosse clitoridiens, ainsi qu’un prélèvement cervical au moment d’une chaleur.
Elles doivent être isolées à l’arrivée dans le haras et ne peuvent être saillies qu’après des résultats négatifs à toutes les analyses, par culture uniquement.
- Juments « à haut risque » :
Il s’agit des juments :
– ayant été positives à la MCE au cours des
2 dernières années et qui n’ont pas été saillies depuis,
– saillies dans les 2 dernières années par un étalon contaminé ou infecté.
Elles doivent être isolées à l’arrivée dans le haras et ne peuvent être saillies qu’après des résultats négatifs à toutes les analyses, par culture uniquement, selon le même protocole que les juments « non considérées comme à bas risque ».
Gestion des cas positifs (annexe sanitaire du Stud-Book Pur-Sang)
Sur ce schéma, la jument considérée « à haut risque » le reste pendant la saison de monte suivante.
Les poulains (mâles et femelles) nés de juments infectées doivent également être soumis à un dépistage avant l’âge de 3 mois : 2 prélèvements à au moins 2 jours d’intervalle, pour les pouliches au niveau des sinus clitoridiens, pour les mâles au niveau de la fosse urétrale.
- Protocole international :
Etalons : 3 écouvillonnages de la verge à 7 jours d’intervalle, effectués au moins 7 jours après la fin du traitement, avec des résultats négatifs.
Puis faire subir aux 3 premières juments saillies : 3 écouvillonnages sur les sinus et la fosse clitoridiens, à au moins 7 jours d’intervalle, le premier 2 jours après la saillie. La récupération du statut indemne n’est obtenue que si tous les résultats sont négatifs.
Juments : 7 jours après la fin du traitement, faire procéder à 3 séries de prélèvements, à au moins 7 jours d’intervalle, sur les sinus et la fosse clitoridiens, suivis de 3 prélèvements cervicaux sur les 3 chaleurs suivantes. Les juments ne peuvent être saillies que si les résultats de tous les contrôles sont négatifs
Foals nés de mère infectée : ils doivent être écouvillonnés 3 fois à au moins 7 jours d’intervalle et avant l’âge de 3 mois, pour les pouliches sur la fosse clitoridienne, pour les mâles sur le fourreau et l’extrémité du pénis.