Cinq herpès virus ont été décrits chez le cheval mais ce sont les herpèsvirus équins 1 et 4 (HVE 1 et 4) qui sont à l’origine des pertes économiques les plus importantes. Ces deux virus, il y a quelques années encore, étaient considérés comme étant deux sous-types d’un même virus appelé virus de la « rhinopneumonie ».
Causes de la maladie
Ces deux virus sont très contagieux. L ’HVE 1 est la cause de pathologies respiratoire, abortive et nerveuse alors que l’HVE 4 est responsable de pathologie à manifestation essentiellement respiratoire (même si, de façon très sporadique, il a pu être associé à des avortements).
Épidémiologie
Comme tous les herpès virus, les HVE 1 et 4 ont la capacité de rester en sommeil dans l’organisme après la première infection. Ainsi, à la faveur d’un stress ou d’une forte fatigue, le virus se réactive et l’animal est de nouveau contagieux. Ces deux virus sont très répandus dans les effectifs équins. Des études ont d’ailleurs montré que 60 à 70 % des chevaux adultes étaient porteurs de virus sous forme latente.
L’infection s’effectue par l’inhalation d’aérosols contenant des particules infectieuses ou par contact avec des sécrétions contaminées (par exemple suite à un avortement).
L’HVE 4 est le virus le plus souvent retrouvé dans ces formes respiratoires. Cela lui vaut le nom aujourd’hui de virus de la rhinopneumonie.