Les herpèsvirus équin -2 et -5 (HVE-2 & HVE-5) sont deux virus très fréquemment détectés dans les voies respiratoires des chevaux ; le plus souvent de façon asymptomatique, c’est-à-dire sans symptôme présenté par le cheval infecté.
Causes de la maladie
HVE-2 et HVE-5 sont des γ-herpèsvirus, éventuellement responsables de troubles respiratoires (très légers à très sévères) à l’échelle individuelle avec peu de contagion rapportée ; par opposition aux trois autres herpèsvirus (HVE-1, HVE-4, HVE-3) qui eux sont des α-herpèsvirus potentiellement très contagieux et responsables d’épizooties majeures.
HVE-2 et HVE-5, comme l’ensemble des herpèsvirus sont caractérisés par leur capacité de latence dans l’organisme (forme de « sommeil ») après la première infection, et la possibilité de réactivation virale à la faveur d’un stress par exemple.
Épidémiologie
HVE-2 et HVE-5 sont ubiquitaires, c’est-à-dire présents/détectés chez un très grand nombre d’individus. La primo-infection a généralement lieu dès les premières semaines de vie, et de possibles réinfections peuvent survenir tout au long de la vie du cheval. Bien que n’étant pas responsables d’épidémies, la transmission de ces virus se fait classiquement par voie respiratoire par aérosol notamment.