Maladies nerveuses : Mise en place d’un nouveau réseau de surveillance spécialisé – bulletin n°6
Claire MOUSSU (1)
Les maladies nerveuses chez le cheval restent souvent un casse-tête pour le praticien équin. Leur complexité clinique, les moyens d’investigation limités et fréquemment refusés par le propriétaire (certains prélèvements sont délicats à mettre en oeuvre) ainsi que le développement encore restreint d’outils de diagnostic en laboratoire ont été jusqu’à présent un frein aux investigations.
A la demande de confrères praticiens, nous avons donc proposé d’initier une réflexion sur la création d’un second réseau spécialisé sur les maladies nerveuses. Plusieurs laboratoires ou services ont commencé à s’impliquer sur cette thématique : l’AFSSA Alfort en développant des outils de diagnostic moléculaires et sérologiques du virus West Nile, le CIRAD et l’ENVL en proposant la création d’un réseau de surveillance West Nile dans le Sud de la France, le laboratoire Frank Duncombe en développant des outils de diagnostic pour les encéphalomyélites à protozoaire (EPM) et les affections à herpès-virus (travaux sur les séquences de latence). Des praticiens ont d’ores et déjà participé au recrutement de cas cliniques suspects pour faire un premier état des lieux sur ces affections.
Le RESPE se propose de coordonnées les efforts de chacun sur ces thématiques pour aboutir à un réseau national s’inspirant du fonctionnement du réseau « syndrome grippal ». Les pré-requis à la mise en place d’un tel réseau sont les suivants :
– répertorier et standardiser les méthodes de diagnostic disponibles dans les laboratoires,
– programmer des actions de formation des vétérinaires sentinelles sur le diagnostic clinique et la réalisation de prélèvements adaptés (certains prélèvements tels que les ponctions de LCR sont délicats et nécessitent une formation pratique),
– élaborer les fiches de déclaration,
– répartir les activités d’analyse au sein des laboratoires,
– recherche de sponsors pour le financement du matériel et des actes de prélèvement par les vétérinaires sentinelles ainsi que des frais de laboratoire.
Nous vous proposons de nous retrouver à Pau pour identifier les personnes souhaitant s’impliquer dans ce groupe de travail et définir les grandes lignes de fonctionnement de ce réseau.
(1) Afssa