Médicaments vétérinaires, quelles règles ?

Médicaments vétérinaires, quelles règles ?

La grande majorité des médicaments ne peut être acquise que sur ordonnance, après un examen clinique du cheval ou dans le cadre d’un bilan sanitaire.

La pratique de l’automédication est interdite chez les équidés. Vous devez soigneusement respecter les indications portées sur l’ordonnance par votre vétérinaire : identité du cheval, voie et dose d’administration, dates de début et de fin de traitement, temps d’attente. Le respect de ces indications permet notamment de limiter les risques d’antibiorésistance.

Les traitements administrés doivent être enregistrés dans le registre d’élevage. L’ordonnance doit être conservée avec le registre d’élevage pendant 5 ans.

 

ATTENTION : l’achat d’un médicament soumis à prescription vétérinaire sans ordonnance est un délit passible de 2 ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende. L’obligation d’ordonnance est inscrite lisiblement sur l’emballage. L’achat sur internet de médicament soumis à prescription sans ordonnance est interdit et comporte des risques.