Myopathie atypique : bilan au 02 avril 2019
Depuis le début de l’année 2019, le RESPE a recensé 13 suspicions de Myopathie atypique par ses Vétérinaires Sentinelles : 1 en Ardèche (07), 2 dans les Ardennes (08), 1 en Dordogne (24), 1 en Ille-et-Vilaine (35), 2 en Haute-Marne (52), 1 dans le Pas-de-Calais (62), 1 en Haute-Saône (70), 1 en Seine-Maritime (76), 1 dans les Yvelines (78), 1 dans le Tarn (81), 1 dans la Vienne (86).
5 de ces cas ont été déclarés en ce tout début avril.
Vous trouverez ci-dessous le message d’alerte de l’AMAG :
La série de cas attendue pour le printemps arrive. En effet, le nombre de cas de myopathie atypique ne cesse d’augmenter ces derniers jours.
Dans la limite du possible :
- temporairement limiter l’accès aux pâtures qui contiennent des plantules d’érables sycomores (voire délimiter la pâture pour éviter les zones où les plantules sont présentes en grand nombre) ;
- limiter le temps de pâturage à quelques heures par jour (la majorité des cas pâturaient > 6h/ jour). Dans la mesure du possible, nourrir les animaux avant de les mettre dans la prairie ;
organiser la rotation des pâturages pour offrir exclusivement des prairies fournies ; - ne pas placer d’aliment (foin ou autre) à même le sol ;
- essayez de détruire les jeunes plants le plus précocement possible (tondeuse, broyeur, faucheuse de refus pourraient peut-être tuer les plantules ; éventuellement, brûler-les). Pour des raisons de protection de l’environnement, éviter les produits chimiques. Attention, n’offrez pas ces pâturages tout de suite car il a été montré que même fanées, les plantules contiennent encore la toxine. Attendez que les plantules se décomposent et que l’herbe pousse ;
- envisager la taille des érables à proximité des pâtures afin d’éviter la production de fleurs et de graines.
Si vous avez connaissance d’un cas, MERCI de le déclarer :
- en tant que propriétaire,
- en tant que vétérinaire,
- en tant que Vétérinaire Sentinelle du RESPE (avec prise en charge partielle ou totale d’analyses de laboratoire) via votre espace personnel de déclaration.
Pour plus d’informations à caractère pratique, nous vous invitons à consulter :
- González-Medina et al., 2019. Atypical myopathy-associated hypoglycin A toxin remains in sycamore seedlings despite mowing, herbicidal spraying or storage in hay and silage. Equine Vet J. doi: 10.1111/evj.13070.
- Habyarimana et. al., 2018. Émergence de la toxicité printanière et influence des conditions météorologiques sur les risques de myopathie atypique. In Proceedings: 44ème journée de la Recherche Equine, Paris, Paris, France, mars 2018, pp 157-160.
- Renaud et al., 2019. Myopathie atypique : les sources connues et suspectées d’intoxication. Pratique vétérinaire équine. Numéro spécial : les maladies du pâturage. 2019, 201, 6-11.
Votion et. al., 2019. Potential new sources of hypoglycin A poisoning for equids kept at pasture in spring: a field pilot study. Veterinary Record 2019, sous presse (bientôt disponible), DOI : 10.1136/vr.104424.