Myopathie atypique : bilan au 18 décembre 2017
A ce jour, le RESPE a recensé 7 suspicions de Myopathie atypique par ses Vétérinaires Sentinelles : 1 cas dans les Ardennes (08), 1 cas en Ille-et-Vilaine (35), 1 cas en Loire-Atlantique (44), 1 cas en Moselle (57), 2 cas dans l’Orne (61), 1 cas dans le Bas-Rhin (67).
Vous trouverez ci-dessous le message d’information de l’AMAG.
Une trentaine de cas de myopathie atypique ont été déclarés depuis le début de l’automne. Cette année, dans de nombreuses régions, les érables portent peu de samares ce qui explique probablement le nombre plus faible de cas comparé aux 180 cas rapportés à la même date en 2016. C’est bien évidemment 30 cas de trop…
Pour avoir des informations à portée de main, vous pouvez télécharger le dépliant «Myopathie atypique», réalisé en partenariat avec le RESPE et disponible sur le site de l’IFCE.
Via ce site, vous avez également accès à une web conférence sur la Myopathie atypique : les questions relatives au risque hivernal.
AUTOMNE 2017 – A la date du 18 décembre 2017, 33 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE. Ces cas ont été recensés en Belgique (5 cas), en France (23 cas), en Grande Bretagne (2 cas), et en Allemagne (3 cas).
Si vous avez connaissance d’un cas, MERCI de le déclarer :
- en tant que propriétaire,
- en tant que vétérinaire,
Très cordialement,
L’équipe de l’AMAG