Myopathie atypique : bilan au 24 avril 2014
A la date du 24 avril 2014, 21 cas compatibles avec le diagnostic de la Myopathie Atypique ont été déclarés au RESPE par les vétérinaires sentinelles : 1 cas dans l’Allier (03), 1 cas en Corrèze (19), 1 cas dans l’Eure (27), 2 cas dans l’Eure-et-Loir (28), 1 cas dans le Gers (32), 1 cas dans l’Hérault (34), 1 cas dans le Morbihan (56), 7 cas dans l’Oise (60), 2 cas dans le Puy-de-Dôme (63), 1 cas dans les Pyrénées Atlantique (64), 2 cas dans les Yvelines (78) et 1 cas à la Réunion (974).
Étude en cours
Nous vous informons également qu’une étude conjointe entre le RESPE et l’AMAG est en cours sur la myopathie atypique.
Pour cette raison, nous invitons nos vétérinaires sentinelles, lors de suspicion de Myopathie Atypique, à prélever un ou 2 tubes secs et de les adresser au LABEO Frank Duncombe. Les tubes seront conservés pour l’évaluation de nouvelles méthodes diagnostiques.
Et nous invitons les propriétaires d’équidés victimes de la Myopathie Atypique à collecter et congeler (- 20°C) les plantules issues de graines d’érable sycomore retrouvées dans leurs pâtures. Ces échantillons, tout comme le sang, seront utilisés à des fins de recherche sur la toxine. Ils seront collectés ultérieurement à domicile par les techniciens en charge de l’étude.
Plantules de la graine d’érable sycomore (ACER PSEUDOPLATANUS)
Les cas de myopathie atypique du printemps sont là !
Suite à des recherches réalisées actuellement (résultats préliminaires non publiés), nous confirmons la présence de la toxine responsable de la myopathie atypique dans les plantules (i.e. les germes de la graine d’érable ; cf. photos) de l’Acer pseudoplatanus (= érable sycomore) (http://www.myopathieatypique.fr/etiologie/) et nous constatons ces derniers jours une recrudescence du nombre de cas. Donc, il est primordial d’éviter que les chevaux ingèrent ces plantules. Il est important de parcourir votre prairie pour vous assurer qu’elle ne contient pas ces plantules mais si c’est le cas, vous pouvez éventuellement tenter de les tondre (en ramassant l’herbe !) ou de les brûler.
Si vous avez connaissance d’un cas, MERCI de le déclarer :
– en tant que propriétaire, via le lien http://www.myopathieatypique.fr/declarer-un-cas/questionnaire-proprietai…
– en tant que vétérinaire, via le lien https://www.myopathieatypique.fr/espace-professionels/formulaire-veterin…
Si vous manquez de temps, vous pouvez faire une déclaration rapide via le lien (et compléter votre déclaration par la suite) : http://www.myopathieatypique.fr/declarer-un-cas/primo-declaration/
Invitez vos contacts du milieu équestre à soutenir la recherche en effectuant un don via le site officiel géré par des chercheurs de l’Université de Liège : http://www.myopathieatypique.fr/dons/
Merci,
L’équipe AMAG
—
Dominique Votion, PhD, DMV « Atypical Myopathy Alert Group : AMAG »
Phone number for atypical myopathy: 0497/ 707 887
Fundamental and Applied Research for Animals & Health CTA-Comparative veterinary Medicine