Myopathie atypique : bilan au 27 mai 2014

Au 27 mai 2014, 31 cas compatibles avec le diagnostic de la Myopathie Atypique ont été déclarés au RESPE par les vétérinaires sentinelles : 1 cas dans l’Ain (01), 2 cas dans l’Allier (03), 2 cas en Corrèze (19), 2 cas en Dordogne (24), 1 cas dans l’Eure (27), 2 cas dans l’Eure-et-Loir (28), 1 cas dans le Gers (32), 1 cas dans l’Hérault (34), 1 cas dans le Lot (46), 2 cas dans le Maine-et-Loire (49), 1 cas dans le Morbihan (56), 7 cas dans l’Oise (60), 1 cas dans le Pas-de-Calais (62), 2 cas dans le Puy-de-Dôme (63), 1 cas dans les Pyrénées Atlantique (64), 1 cas en Saône-et-Loire (71), 2 cas dans les Yvelines (78) et 1 cas à la Réunion (974).

INFORMATIONS IMPORTANTES

Etude en cours

Nous vous informons également qu’une étude conjointe entre le RESPE et l’AMAG est en cours sur la myopathie atypique.
Pour cette raison, nous invitons nos vétérinaires sentinelles, lors de suspicion de Myopathie Atypique, à prélever 1 ou 2 tubes secs ainsi que des échantillons de paille et de foin et de les adresser au LABEO Frank Duncombe. Ces échantillons seront conservés pour l’évaluation de nouvelles méthodes diagnostiques et des tests ultérieurs.
Et nous invitons les propriétaires d’équidés victimes de la Myopathie Atypique à collecter et congeler (- 20°C) les plantules issues de graines d’érable sycomore retrouvées dans leurs pâtures. Ces échantillons, tout comme le sang, seront utilisés à des fins de recherche sur la toxine. Ils seront collectés ultérieurement à domicile par les techniciens en charge de l’étude.

VigiRESPE

Propriétaires ou professionnels de la filière équine : n’hésitez pas à déclarer vos cas via VigiRESPE ! La déclaration est possible par SMS ou via le site internet du RESPE. Simple, rapide et anonyme, ces informations nous sont indispensables pour recenser toutes les cas et actualiser la cartographie.

 

Aidez-nous à mieux protéger vos équidés !