Myopathie atypique : bilan au 4 mai 2017
A ce jour, le RESPE a recensé 31 suspicions de Myopathie atypique par ses Vétérinaires Sentinelles : 1 cas dans les Ardennes (08), 4 cas dans le Calvados (14), 1 dans les Côtes d’Armor (22), 1 cas dans l’Eure (27), 1 cas dans l’Hérault (34), 1 cas en Isère (38), 1 cas dans les Landes (40), 1 cas dans le Loiret (45), 1 cas dans le Maine-et-Loire (49), 1 cas dans la Manche (50), 2 cas en Meurthe-et-Moselle (54), 1 cas dans le Morbihan (56), 1 cas en Moselle (57), 1 cas dans l’Oise (60), 2 cas dans le Pas-de-Calais (62), 2 cas dans le Puy-de-Dôme (63), 1 cas dans les Hautes-Pyrénées (65), 1 cas dans le Bas-Rhin (67), 1 cas en Saône-et-Loire (71), 2 cas en Haute-Savoie (74), 1 cas en Seine-et-Marne (77), 1 cas dans les Vosges (88) et 5 cas en Essonne (91) ; ainsi que quelques suspicions via VigiRESPE.
Vous trouverez ci-dessous le message d’information de l’AMAG.
Les cas de myopathie atypique du printemps sont malheureusement toujours là
Depuis quelques semaines, les plantules des érables ont commencé à germer. Les plantules de l’érable sycomore sont toxiques même quand les premières feuilles sont là et il est donc primordial d’éviter que les équidés (chevaux, ânes, zèbres…) les ingèrent.
Printemps 2017 – A la date du 4 mai 2017, 191 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE. Ces cas ont été recensés en Belgique (20 cas), en France (130 cas), en Grande Bretagne (9 cas), au Pays-Bas (2 cas), en Irlande (2 cas), en République Tchèque (12 cas), en Suisse (2 cas) et en Allemagne (14 cas).
Si vous avez connaissance d’un cas, MERCI de le déclarer :
- en tant que propriétaire,
- en tant que vétérinaire,
Dans la limite du possible :
- temporairement limiter l’accès aux pâtures qui contiennent des plantules d’érables (voire délimiter la pâture pour éviter les zones où les plantules sont présentes en grand nombre) ;
- organiser la rotation des pâturages pour offrir exclusivement des prairies fournies ;
- ne pas placer d’aliment (foin ou autre) à même le sol ;
- essayez de détruire les jeunes plants: les pousses meurent lorsqu’elles sont coupées au stade de plantules. Pour des raisons de protection de l’environnement, éviter les produits chimiques; éventuellement, brûler les semis ou utiliser une herse à chaîne (mais n’offrez pas ces pâturages tout de suite, attendez que les plantules se décomposent) ;
- envisager la taille des érables à proximité des pâtures afin d’éviter la production de fleurs et de graines.
Vous trouverez des informations (en français) relatives à la myopathie atypique. Attention, le vent disperse les graines : il est important de parcourir votre prairie pour vous assurer qu’elle ne contient pas de plantules.
Très cordialement,
L’équipe de l’AMAG