Myopathie atypique, réponses aux questions fréquemment posées

Myopathie atypique, réponses aux questions fréquemment posées

La myopathie atypique des équidés est une intoxication sévère due à l’ingestion des samares et des plantules de certaines espèces d’érables (Acer spp.). L’érable sycomore (Acer pseudoplatanus) est impliqué dans les cas européens de myopathie atypique tandis que l’érable negundo (Acer negundo) est reconnu comme étant la cause de cette maladie aux États-Unis d’Amérique. En Europe, les animaux jeunes et inactifs avec un score corporel qualifié de normal à mince et ne recevant pas d’alimentation supplémentaire, excepté du foin en automne, ont statistiquement plus de risque de développer la maladie. Ce risque élevé est aussi associé au pâturage permanent et à un environnement humide. En effet, les feuilles mortes accumulées en automne et la présence d’arbres ou de bois exposent vraisemblablement les chevaux aux samares de sycomore.

Ce manuscrit répond aux questions les plus fréquemment posées par la filière équine à propos de l’alimentation et de la gestion des chevaux ainsi que des pâtures afin de réduire le risque de myopathie atypique.

Les réponses sont basées sur la collecte de données depuis 2006 jusque 2019 par l’« Atypical Myopathy Alert Group » (AMAG, Belgium) et le « Réseau d’épidémio-surveillance en Pathologie équine » (RESPE, France) ainsi que sur la revue de la littérature scientifique.

En 2014, la cause de la myopathie atypique (MA) a été identifiée : il s’agit de l’Acer pseudoplatanus (érable sycomore) en Europe. L’émergence de cette intoxication saisonnière causée par un arbre « indigène » a soulevé nombre d’interrogations. Ce manuscrit a pour but de répondre au cinq questions les plus fréquemment posées à propos

(1) de l’indentification de l’érable sycomore, de la réduction du risque au niveau

(2) de la pâture

(3) des équidés

(4) du risque associé avec des pâtures comportant des érables sycomores et qui ont toujours accueilli des chevaux sans que ceux-ci ne soient touchés par cette maladie

(5) la durée des périodes à risque.

Les réponses ont été formulées à partir d’une revue de la littérature scientifique et de la collecte de données par les réseaux de surveillance de la MA. Un guide disponible sur ce lien est proposé pour différencier les différentes espèces d’érables (FAQ1). Afin de réduire le risque lié au pâturage, il est conseillé d’éviter les prairies humides, le pâturage permanent, l’épandage de fumier sur les pâtures avec des érables sycomores à proximité et la présence de ces érables autour des pâturages (FAQ2). Quant au risque lié à l’équidé lui-même, il est conseillé de réduire le temps de pâture selon les conditions météorologiques et à moins de six heures par jour durant les périodes à risques pour les chevaux séjournant sur des pâtures à risque, de fournir de l’alimentation en supplément comme du foin non.

L’article complet est disponible sur le lien.

 

Crédit Photo: D-M. Votion

Votion D-M., François A-C., Kruse C., Renaud R., Farinelle A., Bouquieaux M-C., Marcillaud-Pitel C., Gustin P. Answers to the frequently asked questions regarding horse feeding and management practices to reduce the risk of atypical myopathy.

Traduction et illustration : Anne-Christine François & Dominique-Marie Votion