
Participez à la surveillance des maladies équines avec le RESPE !
Détenteurs, propriétaires, soyez, vous aussi, acteurs de la surveillance des maladies équines avec le RESPE. Vous pouvez choisir parmi plusieurs actions pour vous engager aux côtés du RESPE :
1. Abonnez-vous aux alertes du RESPE : vous serez ainsi informé des maladies près de chez vous ou même dans le monde entier, selon ce qui vous plait. Pour cela, il vous suffit de choisir la zone géographique lorsque vous remplissez le formulaire d’abonnement
2. Mettez VigiRESPE dans vos favoris afin de pouvoir consulter régulièrement la carte d’évaluation des risques sanitaires en France. Vous serez ainsi informé sur les maladies qui circulent et vous pourrez mettre en place des mesures de précaution adaptées si nécessaire.
3. Signalez vous-même, à tout moment et de partout, un ou plusieurs équidés malades sur VigiRESPE. Cette déclaration est anonyme, vous pouvez ainsi déclarer des équidés suspects qui sont les vôtres ou non.
4. Autorisez votre vétérinaire à déclarer votre cheval lorsqu’il est malade, et à réaliser les prélèvements du protocole. Vous bénéficierez d’une prise en charge a minima de 50% des frais d’analyse et vous contribuerez à la collecte d’informations sur les maladies et à leur répartition sur le territoire.
Plus d’info sur la déclaration : https://respe.net/declarer-une-maladie-equine-un-geste-gagnant-gagnant-grace-au-respe/