Pathologie infectieuse équine, quelques infos internationales… – bulletin n°13

Xavier D’ABLON (1)

« West Nile » en Amérique du Nord

Depuis 1999, année des premiers cas de WN aux Etats Unis, la maladie a connu une importante extension à travers le pays pour atteindre son maximum en 2002 (14358 cas dans 40 états).

A partir de 2003, le nombre de cas a nettement diminué (4636 cas dans 41 états) en raison des mesures préventives qui ont été prises (lutte contre les moustiques et programme extensif de vaccination). Six nouveaux états ont connu des cas pour la première fois cette année (Alabama, Arizona, Missouri, Oklahoma, Texas et Virginie), mais le nombre de cas est très limité (12 cas en tout pour ces états). Il n’y a pas eu de cas recensé au Canada pour l’instant en 2004.

La sensibilisation des propriétaires de chevaux à la prévention s’est montrée efficace. La lutte contre les eaux stagnantes (même dans le récipient le plus petit) est le plus important pour éviter la multiplication des moustiques. En 2003, de 28 à 87 % des chevaux étaient vaccinés suivant les états. C’est le laboratoire Fort Dodge qui a commercialisé le premier vaccin (West Nile Innovator ND).

Deux nouveautés cette année : un vaccin groupé avec les encéphalites de l’est et de l’ouest, et un nouveau vaccin mis au point par  Merial (Recombitek ND), vaccin à virus recombiné issu de la même technologie que le Proteq Flu ND. Ces vaccins n’interfèrent pas avec le diagnostic sérologique.

« West Nile » en France

Vous trouverez en lien sur le site web du RESPE le rapport sur la surveillance de l’infection à virus WN en France.

Stomatite vésiculeuse au Texas

Des cas de stomatite vésiculeuse, maladie due à un rhabdovirus, qui affecte également les ruminants et les porcs, ont été identifiés en mai dernier au Texas, puis en juin au Nouveau Mexique. Les derniers cas remontaient à 1998.

La particularité de cette maladie est sa ressemblance clinique avec la fièvre aphteuse, ce qui explique les mesures sanitaires. Dans un premier temps les sites atteints ont été mis en quarantaine et la sortie des chevaux de ces états fut interdite. Les mouvements de bétail et de chevaux, en provenance des états limitrophes, vers le Kentucky, sont soumis à une obligation de test sérologique négatif.

De même, les chevaux en provenance des Etats-Unis  devront avoir un test de séro-neutralisation négatif pour entrer dans la Communauté Européenne ; cette précaution est prise pour une durée de 6 mois après la fin de l’épisode.

Peste équine en Afrique du Sud

23 cas de peste équine ont été recensés au Lesotho et 15 confirmés également depuis février en Afrique du Sud.

Cette maladie a un taux de mortalité de 70 à 95%. Elle est transmise par deux variétés de Culicoides, dont le cycle de reproduction nécessite une température supérieure à 10-15°c ; le développement de la maladie dépend donc essentiellement des conditions climatiques dans ces pays où la maladie est dormante. Des zones de quarantaine ont été définies ainsi qu’une zone de protection dans laquelle tous les chevaux doivent être vaccinés.

Anémie Infectieuse en Australie

Trois cas d’A.I.E. ont été détectés dans une propriété du Queensland, région dans laquelle aucun cas n’avait jamais été recensé, contrairement à d’autres régions dans lesquelles des cas sont fréquemment rencontrés (Central Highlands). Aucune législation ne réglemente cette maladie dans le Queensland.

… et ailleurs depuis le début de l’année

– un cas de métrite contagieuse équine sur une jument P.S. au Japon
– des avortements à EHV1 rapportés en Allemagne, en Irlande, au Royaume-Uni, en Suisse et auJapon
– deux foyers de rhinopneumonie forme nerveuse sont décrits au Royaume-Uni
– la grippe équine a été diagnostiquée en Italie, en Suède, au Royaume-Uni

Source :

“AAEP News Bulletin”; “International Collating Center”; “Equine Disease Quarterly”

(1) Clinique vétérinaire de la Côte Fleurie

Egalement dans ce bulletin