Pendant la crise sanitaire du COVID-19, la monte reste possible dans un cadre professionnel
Nécessité économique pour la filière équine, la saillie des juments pendant le confinement est autorisée par le Ministère de l’Agriculture dans le cadre du motif suivant : « déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou le déplacement professionnel ne peut être différés »
Cette activité est réalisée dans la condition d’absence de croisement entre des personnes lors des actes de reproductions des équidés. Sauf impératif d’urgence lié à l’animal transporté, il est interdit de s’arrêter sur le trajet pour un autre objet que celui du transport vers la station de monte ou d’insémination. Seuls les professionnels peuvent transporter les chevaux.
Deux protocoles ont été adoptés pour répondre à cette situation :
- Protocole de déplacement de juments vers les centres de reproduction
- Protocole de déplacement des juments réservé aux races SFET
Lors du déplacement des juments, il est obligatoire de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire, éditée par l’Etat, du justificatif de déplacement professionnel et d’un document prouvant leur activité professionnelle.