PiroGo Tick : les premiers résultats du projet de recherche participative sont là !
PiroGo Tick : les premiers résultats du projet de recherche participative sont là !
En France, 1 cheval sur 3 est porteur asymptomatique de la piroplasmose
Le RESPE est partenaire de PiroGo Tick, un projet de recherche participative d’envergure nationale, sur les piroplasmoses et les équidés. Lancé en 2020, ce projet a pour but de collecter des données sur la maladie, les tiques, mais également sur les deux parasites responsables de la maladie : Babesia caballi et Theileria equi.
Grâce à la participation des détenteurs d’équidés, ce sont 566 équidés qui ont permis aux cliniques équines des écoles vétérinaires publiques françaises d’évaluer le taux de portage de ces 2 parasites responsables de la piroplasmose des équidés en France. Pour être inclus dans le programme, les équidés doivent répondre à deux critères : être au pré une partie du temps et ne pas avoir de symptômes de piroplasmose. Cette étude révèle que plus d’1 équidé sur 3 est porteur asymptomatique de la piroplasmose.
Le parasite le plus fréquent est Theileria equi, 97% des équidés porteurs. Cette prévalence est due à l’élimination rapide de Babesia caballi par le système immunitaire de l’équidé, avec ou sans l’aide de traitement approprié, ce qui n’est pas le cas pour Theileria equi. Cette différence est certainement liée aux cycles de développement des deux parasites au sein de l’hôte.
Les résultats sont contrastés en fonction de la situation géographique des écoles vétérinaires, avec une prévalence croissante des porteurs asymptomatiques du nord de l’hexagone vers le sud est, comme le montre la carte ci-dessous. La recherche d’un lien entre ce gradient de portage et la présence et/ou l’abondance des espèces de tiques vectrices fait l’objet d’un autre programme du projet PiroGo Tick.
Le projet a également permis de réaliser des tests PCR au sein de l’UMR BIOEPAR d’Oniris, afin de définir les différents génotypes circulant en France pour chacun des deux parasites. Ainsi pour Theileria equi, le génotype E circule majoritairement (98%) et pour Babesia caballi, tous les chevaux porteurs hébergent le génotype A.
Afin de se poursuivre, le projet a besoin de vétérinaires volontaires pour une étude sur les cas symptomatiques de piroplasmoses. Vous pouvez aider le projet qui cherche à déterminer si l’un des deux parasites, ou l’un des génotypes, serait plus virulent et responsable d’un nombre plus important de cas cliniques. Pour y participer, contacter l’équipe du projet sur pirogotick@inrae.fr : vous recevrez un kit de prélèvement et envoi retour.
Détenteurs, pour soutenir PiroGo Tick et permettre de nouveaux résultats, vous trouverez une participation adaptée à vos envies !
PiroGo Tick vous propose plusieurs possibilités pour collaborer au projet avec vos équidés, alors n’hésitez plus et choisissez celle qui vous convient :
– PiroTick : l’objectif est de collecter, identifier et cartographier les espèces de tiques présentes sur les équidés en France. Plus d’infos ici
– PiroQuest : analyse la prévalence des équidés porteurs sains ou asymptomatiques de la piroplasmose en France par des méthodes moléculaires. Analyse aussi les facteurs de risques d’exposition des équidés aux tiques et donc à la piroplasmose dans cette région. Plus d’infos ici
– PiroSentinel : collecte et identifie les tiques présentes sur les équidés en France, réalise une dynamique saisonnière des tiques présentes dans les différentes régions. Plus d’infos ici
– PiroPâture : étudie vos pâtures pour caractériser les pâtures à tiques. Plus d’infos ici
– TêtaTik : met en évidence une différence statistique d’abondance des tiques entre équidés d’un même pré, recherche les facteurs liés à l’équidé qui font que certains sont plus fréquemment ou plus abondamment piqués que d’autres. Plus d’infos ici
Retrouvez toutes les infos www.pirogotick.fr