Plantes toxiques : Érable Sycomore
Les plantules et graines des érables sycomore et negundo contiennent deux toxines : l’hypoglycine A (HGA) et la méthylène-cyclopropyle-glycine (MCPG). En cas d’ingestion par l’équidé, elles sont métabolisées en un composé toxique, le MCPA-CoA qui vient perturber le métabolisme énergétique des cellules musculaires, entrainant la destruction massive des muscles cardiaque, respiratoires et posturaux.
Les érables sont des arbres très communs en France. Ils sont présents dans les campagnes (bocage, haies champêtres, prés, forêts, lisières de bois…) et en zone urbaine dans les parcs,
jardins et en bordure de route. La présence d’érables ornementaux à proximité des pâtures doit également amener à une vigilance : enlever de la pâture les fleurs, plantules, disamares
qui auraient pu y tomber/pousser.
3 espèces, en plus de l’érable sycomore, sont fréquemment rencontrées en Europe :
• L’érable plane (Acer platanoides), espèce indigène, non toxique pour les équidés
• L’érable champêtre (Acer campestre), espèce indigène, non toxique pour les équidés
• L’érable negundo (Acer negundo), espèce invasive originaire d’Amérique du Nord, toxique pour les équidés
Parties de la plante toxique : Toutes les parties sont toxiques, mais les intoxications résultent généralement de l’ingestion de disamares ou de jeunes plantules.
Dose toxique : Elle varie d’un arbre à l’autre, en fonction de la quantité de toxine présente dans les disamares, de la croissance des plantules, ainsi que de chaque cheval.
Symptôme d’intoxication : L’intoxication par les disamares et les plantules peut évoluer rapidement, en 48 à 72 heures, avec la mort de l’équidé après l’apparition des premiers signes cliniques. Ces derniers apparaissent de manière soudaine :
• urines foncées (myoglobinurie)
• faiblesse généralisée, raideur, difficultés à se déplacer, fasciculations musculaires
• appétit exacerbé, coliques, dysphagie avec jetage alimentaire
• dyspnée, arythmie cardiaque