Plantes toxiques : Fougère aigle – Pteridium aquilium

Plantes toxiques : Fougère aigle – Pteridium aquilium

Plante herbacée vivace, appartenant au grand groupe des ptéridophytes (plantes n’ayant ni fleur, ni graine) la fougère aigle est omniprésente sur le territoire français.

Généralement rencontrée le long de chemins, sur les talus, en lisières de forêts, dans les sous-bois, les clairières, les landes ou encore en montagne, elle est aussi présente dans les prairies. Elle peut pousser jusqu’à 1700m d’altitude.

Rarement présente dans l’environnement direct des équidés, la fougère aigle est toxique en cas d’ingestion. L’intoxication survient essentiellement au printemps, lorsque les jeunes frondes sortent de terre. Leur consommation répétée sur plusieurs jours entraine principalement l’apparition de troubles nerveux. Les équidés s’intoxiquent le plus souvent dans des prairies colonisées, lors d’écopâturage en zone forestière ou encore lors de sorties en forêt sur plusieurs jours.

Accéder à toutes les infos ici : https://respe.net/maladie-equine/plantes-toxiques/la-fougere-aigle-toxique-pour-les-equides/

Retrouvez ici toutes les informations utiles sur les plantes toxiques : https://respe.net/maladie-equine/plantes-toxiques/

Pour reconnaître les plantes toxiques pour votre cheval, utilisez ToxiPL@NT : www.toxiplant.net