Plantes toxiques : If à baies
Les feuilles, les rameaux, l’écorce, le bois et les graines contiennent des taxoïdes diterpéniques (alcaloïdes), dont la taxine B : une substance cardiotoxique (qui affecte gravement le coeur). Les feuilles sont la partie la plus toxique. L’if contient également des huiles irritantes susceptibles de provoquer une inflammation gastro-intestinale.
Conifère non résineux, l’if à baies ou if commun, est Originaire d’Europe et d’Amérique du nord. Il est très répandu en France dans les parcs, les jardins et les cimetières, notamment sous forme arbustive, comme plante d’ornement (arbustes taillés, haies…). Résistant et très facile à tailler, cet arbre/arbuste est aussi apprécié pour le vert foncé de son feuillage touffu qui contraste avec le rouge vif des arilles. Il s’accommode de la plupart des sols et supporte les grands froids. Il existe encore quelques peuplements naturels et individus présents en forêt.
Parties de la plante toxique : Toute la plante, sauf les fruits. Les feuilles sont la partie la plus toxique. L’if est attractif pour les animaux : arilles sucrées, aiguilles non piquantes et sans résine. Ils le
consomment volontiers lorsqu’ils y ont accès ou lorsque des déchets de taille sont déposés dans leurs prés.
Dose toxique : 100 à 200 g de feuilles suffisent à tuer un cheval de 500 kg.
La gravité des signes cliniques dépend de la quantité de toxique ingérée, mais l’intoxication est très souvent mortelle par une mort subite d’origine cardiaque, quelques heures voire quelques minutes après ingestion. Les principaux symptômes sont les suivants :
• Arythmies, bradycardie
• Prostration, tremblements musculaires, convulsions, ataxie, agitation, état de faiblesse
• Dyspnée
• Diarrhée, coliques
• Mort subite d’origine cardiaque