Plantes toxiques : if à baies – Taxus baccata

Plantes toxiques : if à baies – Taxus baccata

Conifère non résineux, l’if à baies ou if commun, est originaire d’Europe et d’Amérique du Nord. Il est très répandu en France dans les parcs, les jardins et les cimetières, notamment sous forme arbustive, comme plante d’ornement (arbustes taillés, haies…). Résistant et très facile à tailler, cet arbre/arbuste est aussi apprécié pour le vert foncé de son feuillage touffu qui contraste avec le rouge vif des arilles. Il s’accommode de la plupart des sols et supporte les grands froids. Il existe encore quelques peuplements naturels et individus présents en forêt.

L’if à baies est également connu pour sa toxicité en cas d’ingestion, tant pour l’Homme que pour de nombreuses espèces animales. Il est l’une des premières causes d’intoxications végétales chez les équidés, avec une issue souvent mortelle. Les équidés consomment volontiers la plante fraiche, sucrée, aux aiguilles non piquantes et sans résine. Ils peuvent également s’intoxiquer en ingérant des résidus de taille non ramassés.

Vous trouverez ci-dessous les éléments à savoir pour protéger vos équidés.

Pour télécharger la fiche en pdf c’est ici.

Retrouvez ici des conseils pour avoir les bonnes réactions en cas d’intoxication végétale de votre équidé : https://respe.net/intoxications-vegetales-chez-les-equides/

Retrouvez également la vidéo de présentation réalisée en partenariat avec Equipaedia :