Plantes toxiques : le gland
Le gland est une plante toxique, dont la toxicité varie en fonction des espèces de chênes, des années, du climat et de chaque individu.
Les glands contiennent des tanins hydrolysables, molécules synthétisées par les végétaux pour repousser les herbivoires : elles leur donnent un gout amer. Ces tanins sont présents dans les racines, les écorces, les bourgeons ou les fruits des noyers, des chênes, des vignes et des châtaigniers par exemple. Les chevreuils ou les sangliers ont développé un mécanisme de protection leur permettant de résister à cette substance toxique et ainsi de consommer des glands. Ce n’est pas le cas des équidés ou des ruminants d’élevage qui peuvent être intoxiqués.
Les intoxications ont lieu majoritairement à l’automne, suite à la consommation massive, pendant plusieurs jours, de glands tombés au sol. La teneur en tanins est fonction de l’espèce et de l’âge de l’arbre. Le risque varie aussi selon les années : tous les 3 à 5 ans, la production de glands est particulièrement abondante (année semencière).
Au printemps, après l’apparition des bourgeons, notamment lorsque les autres ressources alimentaires sont rares ou recouvertes de neige, ou lorsque de nombreuses petites branches sont tombées au sol au gré des coups de vents hivernaux, les animaux consomment cette ressource, appétente et nutritive, pouvant provoquer des intoxications.