Point sur le virus Hendra en Australie

Vous trouverez ci-dessous les communiqués AFP transmis pas l’IFCE ainsi que ci-joints les rapports de l’ICC, de ProMED et de l’OIE concernant le virus Hendra en Australie.

 

 

L’Australie redoute une contagion du virus Hendra aux chevaux de course
SYDNEY, 15 juil 2011 (AFP)

Les autorités hippiques d’Australie ont ordonné vendredi des inspections dans une centaine d’hippodromes après une alerte au virus Hendra, qui touche les chevaux, dans une écurie de Sydney.    Présentant un risque mortel pour les humains, le virus Hendra est véhiculé par des chauve-souris frugivores, qui le transmettent aux chevaux par l’eau ou des aliments contaminés.
Neuf chevaux sont morts en Australie depuis début juin lors de l’apparition de cette épidémie, la pire depuis l’identification de ce virus en 1994.
Peter V’Landys, responsable des courses hippiques de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, a indiqué qu’une partie des prestigieux champs de courses de Sydney avaient déja été fermés, en raison de la présence à proximité de colonies de chauve-souris, vecteurs du virus.
« Nous sommes en train de procéder à une évaluation des risques pour déterminer s’il y a ou pas des chauve-souris près des hippodromes ou des sites d’entraînement », a-t-il déclaré.
« Si c’est le cas, nous mettrons en place des mesures de sécurité pour s’assurer qu’il n’y a aura aucune exposition. Nous faisons un audit complet », a ajouté Peter V’Landys, précisant qu’aucune course du week-end ne serait annulée.
Cette opération fait suite à une alerte au virus Hendra dans les écuries de Randwick de Sydney, où un pur-sang malade semblait avoir contracté ce virus mortel.
Des tests ont infirmé l’hypothèse, mais Peter V’Landys a indiqué que cet incident démontrait la nécessité d’être vigilant.
Au moins 48 personnes ont été exposées au risque de contamination par le virus, mais aucun cas humain n’a pour le moment été observé.

 

 

Deux nouveaux cas de virus Hendra en Australie, deux chevaux abattus
ATTENTION – Confirmation de cas de virus Hendra et mise en quarantaine d’une ferme
SYDNEY, 16 juil 2011 (AFP)

Les autorités vétérinaires australiennes ont confirmé samedi deux cas de virus Hendra, qui présente un risque mortel pour les humains, et ont abattu deux chevaux infectés dans la région de Brisbane, a indiqué le responsable des autorités vétérinaires du Queensland.
Les deux cas de virus Hendra ont été détectés à Brisbane et à Hervey Bay, à 300 km au nord de Brisbane, la capitale du Queensland.
Les analyses ont confirmé qu’il s’agissait bien de cas de virus Hendra, a indiqué Rick Symons, le responsable des autorités vétérinaires du Queensland.
Une ferme proche de Brisbane a été placée en quarantaine pour éviter toute contagion alentour. Brisbane, la 3e ville du pays, compte en effet deux millions d’habitants.
Présentant un risque mortel pour les humains, ce virus est véhiculé par des chauve-souris frugivores, qui le transmettent aux chevaux par l’eau ou des aliments contaminés.
Onze chevaux sont morts en Australie depuis début juin lors de l’apparition de cette épidémie, la pire depuis l’identification de ce virus en 1994.
59 personnes ont été exposées aux risques de contamination par le virus mais aucune d’entre elles n’a été infectée. Quatre des sept personnes à avoir jamais été infectée par le virus sont mortes.
Les autorités hippiques d’Australie avaient ordonné la veille des inspections dans une centaine d’hippodromes après une alerte au virus Hendra dans une écurie de Sydney. Une partie des prestigieux champs de courses de Sydney a été fermée en raison de la présence à proximité de colonies de chauve-souris, vecteurs du virus.
Cette opération faisait suite à une alerte au virus Hendra dans les écuries de Randwick de Sydney, où un pur-sang malade semblait avoir contracté ce virus mortel.

Australie : le virus Hendra, qui touche les chevaux, détecté sur un chien
SYDNEY, 26 juil 2011 (AFP)

Les autorités vétérinaires australiennes ont annoncé mardi avoir détecté pour la première fois un cas de virus Hendra chez un chien alors que ce virus, qui présente un risque mortel pour les humains, ne touchait jusqu’à maintenant que les chevaux.
« C’est la première fois, en dehors d’un laboratoire, qu’un animal autre qu’un cheval ou qu’une roussette, ou un humain, est contaminé par le virus Hendra », a indiqué Rick Symons, chef des services vétérinaires de l’Etat du Queensland (nord-est).
Présentant un risque mortel pour les humains, ce virus est véhiculé par des chauve-souris frugivores, qui le transmettent aux chevaux par l’eau ou des aliments contaminés.
Onze chevaux sont morts en Australie depuis début juin lors de l’apparition de cette épidémie, la pire depuis l’identification de ce virus en 1994.
59 personnes ont été exposées aux risques de contamination par le virus mais aucune d’entre elles n’a été infectée.
Selon les relevés scientifiques, quatre des sept personnes à avoir jamais été infectée par le virus sont mortes.
Le chien, porteur du virus, est apparemment en bonne santé et a été placé en quarantaine. Il vit sur une propriété où la présence du virus a été confirmée.
« Nous ne savons pas comment il a pu contracter le virus et quand cela est arrivé », a jouté M. Symons.
La Malaisie a interdit l’importation de chevaux d’Australie comme mesure de précaution à la suite de l’apparition de l’épidémie.