Pourquoi les tiques sont potentiellement dangereuses pour les équidés ?
Les tiques servent d’hôtes intermédiaires à des agents pathogènes qui sont transmis à l’animal hôte lors du repas de sang.
Une fois qu’elle a piqué sa proie, la tique régurgite régulièrement un surplus liquidien. C’est via ce dernier que l’agent pathogène pénètre l’organisme de l’hôte.
Chez les chevaux, la première maladie qui vient à l’esprit est la piroplasmose.
En France, cette maladie est véhiculée principalement par deux espèces de tiques : Dermacentor reticulatus et Dermacentor marginatus. D’autres espèces vectrices telles que Rhipicephalus sanguineus et Hyalomma marginatum sont présentes dans le sud de la France.
Il existe en fait deux types de piroplasmoses présentant des symptômes quasi similaires, liées à 2 protozoaires différents :
- Babesia caballi, responsable de la babésiose équine, forme pouvant rester entre 1 et 4 ans dans l’organisme du cheval,
- Theileria equi, responsable de la theilériose équine, forme la plus sévère et pouvant rester à vie dans l’organisme du cheval.
Les tiques peuvent aussi être les vecteurs d’autres maladies :
- La maladie de Lyme ou borréliose dont le vecteur est Ixodes ricinus. La bactérie responsable de la borréliose est Borrelia burgdorferidont onze espèces différentes ont été mises en évidence. Plusieurs d’entre elles peuvent infecter les équidés,
- L’anaplasmose granulocytaire équine, maladie due à la bactérie Anaplasma phagocytophilum et dont les vecteurs sont Ixodes ricinus, Dermacentor marginatus et Rhipicephalus bursa.
Plus d’informations sur les tiques :
https://respe.net/les-tiques-piqures-ou-morsures/
https://respe.net/les-tiques-mieux-les-connaitre-pour-mieux-proteger-nos-equides/
Pour en savoir plus sur les maladies transmises par les tiques : https://respe.net/maladie-equine/fievre-isolee/
Pour rejoindre le projet de recherche participative sur les tiques : https://respe.net/pirogo-tick-les-premiers-resultats-du-projet-de-recherche-participative-sont-la/