Premier cas équin d’infection West-Nile identifié dans le département du Var

Premier cas équin d’infection West-Nile identifié dans le département du Var

La fièvre WestNile est une arbovirose pour laquelle plusieurs épidémies/épizooties ont été observées avec une fréquence accrue ces dix dernières années en Europe. Le virus WestNile, à l’origine de la maladie, se maintient selon un cycle de transmission impliquant les moustiques du genre Culex (moustique commun) et l’avifaune. Jusqu’alors, cette maladie est classée comme danger sanitaire de première catégorie chez les équidés et figure parmi les maladies notifiées à l’OMSA (organisation mondiale de la santé animale). L’infection chez ces mammifères sensibles est difficile à identifier cliniquement : elle passe le plus souvent inaperçue ou est responsable d’une « grippe estivale », bien que des formes nerveuses sévères, se caractérisant par des signes d’encéphalite et/ou de méningite, soient identifiées dans environ 1 infection sur 10. La France a fait face en 2018 à une épizootie de grande ampleur avec la détection de 13 cas d’infections neurologiques chez des équidés dans le pourtour Méditerranéen et en Corse. Depuis, les saisons de transmission du virus West Nile ont été moins intenses.

Cette année, le Laboratoire National de Référence WestNile (Anseslaboratoire de santé animale d’Alfort) a diagnostiqué le premier cas équin d’infection WNV dans le département du Var (83). La jument présentait une ataxie, une hyperthermie et des symptômes neurologiques caractéristiques comme un port de tête anormal et une difficulté à la marche. L’équidé est actuellement en soin, son état de santé étant stable.

Var West Nile

Le virus WestNile circule donc dans le sud de la France. Les différents acteurs de la surveillance entomologique, aviaire, équine et humaine sont d’ores et déjà alertés. Des mesures appropriées d’information, de prévention et de lutte sont déployées afin de détecter plus précocement les infections WestNile.

Pour plus d’information, nous contacter.

 

Camille Victoire Migné, Marine Dumarest, Teheipuaura Helle, Nolwenn M Dheilly, Stephan Zientara et Gaëlle Gonzalez
Laboratoire National de Référence WestNile, ANSES, Unité Virologie, Laboratoire de santé animale (site MaisonsAlfort)