Grippe
– Foyer de grippe au centre d’entraînement de Grosbois
Un cheval présente un syndrome grippal au centre de Grosbois le 19 Mai 99. Du virus grippal est isolé à partir d’un écouvillon naso-pharyngé. Des symptômes similaires ont été observés le 21 Mai sur 4 chevaux issus de centres équestres dans le département 77.
– Foyer de grippe à l’École Nationale d’Équitation (Saumur)
Mi-juin, un cheval selle français a présenté des troubles nerveux (ataxie, paralysie postérieure…) et fut euthanasié. Simultanément, les chevaux situés dans le même local ont présenté un syndrome fébrile associé à des signes d’atteinte des voies respiratoires supérieures (jetage, toux, congestion des muqueuses pituitaires…). Le diagnostic d’infection par le virus herpès 1 (rhinopneumonie) fut posé. Des prélèvements sanguins pour analyses sérologiques et virologiques et des écouvillonnages respiratoires furent effectués et adressés au laboratoire de l’AFSSA Alfort.
Les sérums ont présenté des titres significatifs en anticorps anti-virus grippal par technique de fixation du complément ; certains chevaux, pour lesquels des prélèvements sérologiques avaient été effectués à quinze jours d’intervalle, ont présenté une conversion sérologique (exemple : titre < 1/8 et titre 1/128 deux semaines plus tard). Par contre, la totalité des sérums s’est avérée négative vis-à-vis de l’antigène EHV-1 (par la technique de fixation du complément). Aucun virus n’a été isolé à partir des écouvillons respiratoires. 51 chevaux (de 4 à 7 ans) sur les 380 de l’effectif ont été affectés par ce virus grippal.
Ainsi, alors que le diagnostic d’épizootie à EHV-1 semblait s’imposer (troubles respiratoires associés à des troubles nerveux), les analyses de laboratoire ont révélé une circulation de virus grippal (les chevaux n’ayant pas été vaccinés depuis novembre 1998, aucune interférence avec les anticorps vaccinaux n’était possible) et la totale absence d’anticorps anti-EHV-1.
Rhinopneumonie
– Foyer de rhinopneumonie à Canes-sur-Mer
Du 9 Décembre 1998 au 14 Mars 1999 s’est tenu le meeting d’hiver à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Un épisode de rhinopneumonie a débuté fin Janvier 1999.
Sur un cheval trotteur, prélevé fin janvier, on observe de la fièvre, du jetage séreux, un engorgement des postérieurs. Une séroconversion en fixation du complément est observée et un virus EHV1 est isolé sur l’un des deux écouvillons réalisés.
Du virus EHV1 est isolé à nouveau fin février à partir d’écouvillons prélevés sur deux autres chevaux.
Le bilan clinique est le suivant en début de meeting :
– 30 trotteurs atteints, la plupart des chevaux atteints étant non vaccinés. Tous présentent de la fièvre et un jetage parfois muqueux, l’engorgement des membres est inconstant (environ 1 cas sur 5)
– 15 galopeurs (proportionnellement mains d cas que chez les trotteurs, vaccination pratiquement systématique)
Globalement, sur l’ensemble des cas, peu de toux, auscultations pulmonaires normales.
Au 31 Mars 1999, ont été effectués les prélèvements suivants en rapport avec ce foyer :
– 350 sérums de chevaux pur-sang analysés par fixation du complément, en provenance de 43 établissements adressés par 21 cabinets vétérinaires différents
Déclarations hors réseau – Forme respiratoire
(Diagnostic sérologique Janvier à Mars 99 – International collating centre)
Pur-sang : Eure-et-Loire, Manche
Trotteur : Aisne, Côtes-d’Armor, Sarthe
Selle français : Seine-et-Marne, Yvelines, Vendée, Essonne
Autres : Moselle, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise
Avortements à EHV1 – Centre d’autopsie de l’AFSSA Dozulé
Bilan des affections à EHV-1 diagnostiquées sur des foetus et poulains morts nés autopsiés à l’AFSSA Dozulé entre Janvier et Juin 99