Quels sont les températures et lieux de conservation idéaux pour la conservation des médicaments vétérinaires ?

Quels sont les températures et lieux de conservation idéaux pour la conservation des médicaments vétérinaires ?

En fonction du type de médicament, les conditions de température de stockage recommandées varient. Ces mentions sont indiquées sur la notice et/ou l’emballage du médicament :

  • Conservation entre +2°C et +8°C : médicament à conserver dans une enceinte réfrigérée avec un suivi des températures. C’est notamment le cas des vaccins (sauf mention spécifique contraire)
  • Conservation à une température inférieure à 25°C ou 30°C : attention aux fortes chaleurs, évitez une exposition prolongée
  • Pas de mention spécifique : médicament à conserver à température ambiante. Attention en cas de fortes chaleurs, évitez une exposition prolongée à des températures dépassant 25°C/30°C

Les médicaments vétérinaires sont conservés dans leur leurs conditionnements d’origine, afin de les protéger de la lumière, de l’humidité et de la poussière et de conserver les informations relatives au médicament.

Il est recommandé de les stocker séparément des autres produits afin de limiter les risques de confusion et/ou de contaminations croisées (si possible, prévoir des armoires réfrigérées dédiées) : produits phytosanitaires, biocides, médicaments à usage humain, compléments nutritionnels, nourriture…

Point de vigilance : toujours fermer à clé les lieux de stockage de vos médicaments vétérinaires.