Quid de la Maladie de Borna en France ? – bulletin n°9
Gwenaëlle DAUPHIN (1)
Voici un résumé du travail de thèse de Gwenaëlle DAUPHIN intitulée « Développement d’outils sérologiques et moléculaires pour le diagnostic et l’étude de la prévalence de la Maladie de Borna en France » et soutenue le 2 juin 2003.
La maladie de Borna, décrite depuis 200 ans en Allemagne, est une méningo-encéphalomyélite affectant principalement les chevaux et moutons. L’agent étiologique, le Bornavirus ou BDV) a été récemment caractérisé et classé dans la nouvelle famille des Bornaviridae de l’ordre des Mononegavirales. Sa répartition géographique et son spectre d’hôte s’avèrent plus larges que rapporté jusqu’alors. La possibilité de maladie de Borna chez l’homme reste controversée, de même que l’aspect zoonotique de la maladie, principalement en raison du manque de fiabilité du diagnostic.
Ce travail avait pour but la mise au point d’outils diagnostiques, à la fois moléculaire (RT-PCR nichée) et sérologique (ELISA, Western blot, IFI). L’outil moléculaire, appliqué à 206 prélèvements d’animaux présentant majoritairement des troubles nerveux, a permis de détecter de l’ARN viral dans des encéphales de bovin (1/31), renard (6/61) et cheval (3/87), ainsi que dans 16/35 prélèvements sanguins de chevaux. Ce résultat constitue à la fois la première mise en évidence de génome du Bornavirus en France et sa première détection chez le renard. Par ailleurs, le développement des outils sérologiques était basé sur l’expression -à la fois en systèmes eucaryote et procaryote- de deux protéines recombinantes P et N, antigènes les plus antigéniques du BDV.
Un ELISA basé sur la protéine P a été développé et validé avec des sérums témoins obtenus principalement des laboratoires allemands disposant d’une expérience dans le domaine du Bornavirus (universités vétérinaires de Giessen et Leipzig). Ce test ELISA a été appliqué à deux populations de chevaux vivant en France. D’une part, le taux de séroprévalence a été estimé à 30% (35/119) chez des chevaux présentant des troubles neurologiques.
Toutefois, les relations de causalité entre la séroprévalence et une maladie de Borna sont encore mal connues et doivent faire l’objet de travaux complémentaires.
D’autre part, le taux de séroprévalence a été estimé à 9% (15/155) chez les chevaux cliniquement sains, ce qui est tout à fait concordant avec le résultat obtenu lors de la première étude séro-épidémiologique menée en France en 1999 (14/158 ou 8,3%) (Galabru et al., 2000*). Enfin, les outils diagnostiques mis au point ont permis de décrire les premiers cas de maladie de Borna en France. Ce travail fournit donc des preuves sérologiques, virologiques et cliniques de la circulation du Bornavirus en France. On ne peut pas parler d’émergence virale pour ce virus en France car il est probable que ce virus circule en France depuis de nombreuses années. On parlera plutôt d’émergence apparente car ce virus n’avait encore jamais été recherché dans notre pays.
Le niveau de séroprévalence, y compris chez les chevaux sains, apparaît élevé, de même que dans les autres pays ayant effectué le même type d’études séro-épidémiologiques.
Toutefois l’incidence de la maladie reste inconnue mais elle est probablement faible (<0,5%) ; son estimation passe nécessairement par un recensement des cas cliniques de maladies neurologiques des chevaux en France. Le réseau de maladies neurologiques, en cours de création au sein du RESPE va permettre de récolter des informations utiles sur l’incidence des principales maladies neurologiques équines. Dans le cadre de ce nouveau réseau, l’AFSSA Alfort propose ses services pour le diagnostic de la maladie de Borna, de la rhinopneumonie forme nerveuse et de la maladie de West-Nile.
* Galabru, J., Saron, M. F., Berg, M., Berg, A. L., Herzog, S., Labie, J., and Zientara, S. Borna disease virus antibodies in french horses. Vet. Rec., 2000, 147, 721-722.
Et pour en savoir plus… :
– Dauphin G., Boutrouille A., Zientara S. Actualités sur le virus de la maladie de Borna en France. Prat. Vét Equine 2002, 34 (136) : 27-34.
– prochainement sur le site www.respe.net. Rubrique ‘Fiches techniques’
(1) Afssa