Rencontres du RESPE 2021 – « Fièvre de cheval : comment réagir ? »

 

 

 

 

 

 

C’est dans le cadre magnifique du Château de Caen que se sont tenues, le 25 novembre 2021, les rencontres du RESPE.

Plus de 120 acteurs de la filière équine s’y sont réunis pour échanger sur les syndromes fébriles chez les équidés.

La qualité des interventions a été saluée par l’ensemble des participants. En effet, cette édition a accueilli:

  • Jean-Luc Cadoré, Professeur en médecine interne, spécialiste diplômé du collège européen de médecine interne des animaux de compagnie, co-responsable du sous-réseau Fièvre Isolée et membre du conseil scientifique et technique du RESPE
  • Anne Couroucé, Professeure de médecine interne à Oniris et présidente du Conseil Scientifique et Technique du RESPE
  • Isabelle Desjardins, spécialiste en médecine interne équine, ingénieur de recherche et praticienne hospitalier au Pôle Equin de VetAgro Sup et membre du conseil scientifique et technique du RESPE
  • Pierre-Hugues Pitel, directeur du Pôle Santé et Pôle Recherche de LABEO, co-responsable du sous-réseau Fièvre Isolée et membre du conseil scientifique et technique du RESPE.

5 cas pratiques ont été présentés de façon interactive par les experts, permettant ainsi à la salle, ainsi qu’aux personnes en distanciel, d’intervenir et de participer activement à la journée.

Un spectacle équestre a également ponctué les Rencontres. Il a été réalisé par la compagnie « l’Art Est Cabré ». Mêlant danse, chant et chevaux, il a offert un moment de poésie enchanteur aux personnes présentes.

Le RESPE adresse ses remerciements à l’ensemble des participants, aux personnes ayant contribué au bon déroulement de cette journée et notamment aux partenaires (Conseil Départemental du Calvados et celui de la Manche, Fonds Eperon, Fédération Nationale des courses hippiques, Institut Français du Cheval et de l’Equitation et Ministère en charge de l’Agriculture).