Réseau Maladies neurologiques : Plus de prélèvements pour un meilleur diagnostic – bulletin n°8
Gwenaëlle DAUPHIN (1)
Le réseau sur les affections neurologiques n’est pas encore officiellement lancé mais voilà déjà 2 ans que les laboratoires du LVD 14 et de l’AFSSA Alfort travaillent avec des praticiens sur ce thème. Nous avons, à ce jour, récolté plus de 200 sérums et LCR de chevaux présentant des troubles nerveux.
L’analyse la plus demandée par les vétérinaires praticiens est le diagnostic de la rhinopneumonie. Des demandes spécifiques de sérologie Borna, West Nile et EPM se multiplient… Le besoin sur le terrain (par les vétérinaires praticiens et/ou les propriétaires de chevaux) de diagnostic de ce type d’affections est évident. Preuve en est : la fréquence d’envoi aux laboratoires de ce type de prélèvements a sensiblement augmenté depuis quelques mois. Néanmoins, ils proviennent encore en majorité de quelques vétérinaires seulement (ou écoles vétérinaires).
Le nombre de ponctions de LCR réalisées sur cheval mort ou vivant, a lui aussi augmenté. Pour l’instant, ces 200 sérums sont précieusement conservés dans nos laboratoires. Ils ont déjà été testés pour quelques infections (Borna, EHV, West Nile, EPM) et pourront servir ultérieurement pour d’autres enquêtes.
Le réseau « neurologie » du RESPE, qui devrait voir le jour début mai 2003, vise à mettre en commun des informations cliniques, épidémiologiques et des résultats d’analyses de laboratoire afin d’estimer l’incidence des principales maladies neurologiques équines d’origine infectieuse.
Nous espérons qu’il éveillera plus encore d’intérêt des vétérinaires sentinelles pour ce type d’affections et qu’il permettra de collecter encore plus de prélèvements, support indispensable pour progresser sur le diagnostic de ces pathologies.
Nous insisterons sur la nécessité de travailler à partir de prélèvements de bonne qualité accompagnés de commémoratifs très précis.
Des fiches de description clinique et de recueil des commémoratifs ont été rédigées. Les modalités de fonctionnement du réseau devraient être prochainement validées par le comité de pilotage du RESPE. Il a été proposé que les vétérinaires puissent envoyer les prélèvements aux laboratoires de leur choix (en fonction des techniques diagnostiques proposées).
Les fiches de commémoratifs devront accompagner les prélèvements et être faxées à l’AFSSA Dozulé.
Nous demanderons que certaines analyses « incontournables » soient effectuées systématiquement(hémato-biochimie sur sang et LCR, cytologie du LCR, sérologie virus herpès). Pour ces analyses, une participation financière du client sera demandée. Le vétérinaire pourra ensuite demander des analyses supplémentaires en fonction du contexte clinique et épidémiologique. Certaines de ces analyses seront gratuites.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous transmettre une photo ou vidéo de l’animal qui pourraient être utile au diagnostic et à l’illustration des cas.
Un dossier complet comportant le détail des modalités pratiques sera adressé prochainement (vraisemblablement en mai) à tous les vétérinaires sentinelles.
Une étudiante de l’ENVT prépare sa thèse d’exercice vétérinaire (Oriane Malburet, soutenance prévue fin 2003) sur la description du réseau neurologique et des principales maladies neurologiques équines. Elle effectuera tout d’abord une synthèse concernant les prélèvements déjà collectés (fiches rédigées, résultats obtenus sur un échantillon de chevaux) puis rédigera des fiches techniques sur les principales maladies concernées par ce réseau spécialisé. Elle fera également une monographie sur la Maladie de Borna : diagnostic et épidémiologie.
Par ailleurs Christophe Descamps (ENVL) prépare une thèse (soutenance prévue pour juin 2003) avec Agnès Leblond sur la sémiologie des maladies nerveuses du cheval. Cette thèse va permettre de développer un CD-Rom pédagogique (avec la société Mcarré), qui sera disponible pour les vétérinaires sentinelles.
Par la suite, nous souhaiterions également développer un CD-Rom sur les maladies neurologiques du cheval.
(1) Afssa