Réseau « Syndromes Nerveux » – Bilan 2010-2011 – Bulletin n°29

par Pierre TRITZ (1,2) et Agnès LEBLOND (1,3)

Mis en place en juillet 2003, le réseau « Syndromes Nerveux » a connu une évolution du protocole, en 2008, ciblant la surveillance des maladies infectieuses. Ce changement a abouti à la modification de la fiche de déclaration, privilégiant un maximum d’informations épidémiologiques, et à la création d’une fiche d’examen neurologique jointe obligatoirement, démontrant l’importance de l’examen clinique du cheval. Comme pour les autres réseaux du RESPE, les analyses sont effectuées à partir de prélèvements standardisés, et incluent systématiquement pour le réseau « Syndromes Nerveux », la recherche de la fièvre du West Nile, de l’herpès virus 1 (HVE 1) et du virus de la maladie de Borna (BDV). Une analyse cytologique et biochimique et des recherches des virus précités peuvent aussi être effectuées sur un prélèvement de liquide céphalo-rachidien (LCR) si ce prélèvement est présent.

Le fonctionnement du réseau

Pour l’année 2010, il s’est articulé autour de la fiche de déclaration et d’examen clinique faxée au RESPE par les vétérinaires sentinelles. Les prélèvements correspondants étaient, en parallèle, envoyés au laboratoire partenaire : le Laboratoire Frank Duncombe. Les analyses ont d’ailleurs suivies l’évolution des techniques de laboratoire, à savoir l’introduction progressive de la technique PCR notamment pour les herpès viroses, permettant d’affiner les tests diagnostiques et les modalités de confirmation des cas. Dans le cas où l’analyse de la fièvre du West Nile se révélait positive, les prélèvements étaient alors envoyés à l’ANSES. Les résultats du laboratoire sont, quelle que soit l’issue, transmis au RESPE qui complète sa base de données.

Tous les résultats sont classés depuis fin 2007 en « suspect » , « probable » ou « confirmé «  au cours des réunions de collège (2 à 3 par an) suivant une définition propre à chaque maladie et préalablement élaborée par ce même collège en janvier 2008.

La grande innovation de l’année 2011, concernant le fonctionnement du réseau (et du RESPE dans sa globalité), a été la mise en place de la déclaration en ligne.

Le réseau « Syndromes Nerveux» en quelques chiffres

Répartition du nombre de déclarations du réseau "syndromes nerveux" par année - RESPE

En 2010, on dénombre 23 cas de méningo–encéphalomyélites herpétiques (MEH) dont 11 confirmés à HVE 1, et déjà 6 cas  au 30 septembre  2011.  Aucun cas de fièvre de West Nile n’a été détecté malgré la recherche systématique de ce virus et la proximité géographique de certains foyers en Europe. Seuls 3 cas suspects de maladie de Borna ont été identifiés au cours de ces 4 dernières années.

Des Syndromes Nerveux en toute saison…

Le tableau ci-dessus regroupe le nombre de déclarations pour le réseau par mois ces deux dernières années. La moyenne de déclarations est de 7.25 déclarations par mois en 2010 et actuellement  de 7.44 déclarations en 2011.

Un intérêt épidémiologique réel

Le collège « Syndrome Neurologique » a rempli ses objectifs en majeure partie, à savoir :
– une veille sanitaire de la fièvre de West Nile ;
– une surveillance active des herpès viroses ;
– un suivi de l’évolution des foyers d’herpès virus forme nerveuse ;
– le recensement de nombreuses affections nerveuses existantes en France : par exemple en 2010  en plus des MEH , ont pu être observés 3 cas de maladie du neurone moteur, 2 cas de la maladie de l’herbe, 13 cas d’encéphalomyélites infectieuses et 1 d’origine bactérienne, 18 autres d’origine inconnue, 5 myélopathies traumatiques, 1 encéphalose hépatique…etc
– et une aide aux vétérinaires sur le terrain.

Des coordinateurs à l’écoute

Les coordinateurs du réseau, Agnès LEBLOND et Pierre TRITZ ainsi que le référent laboratoire, Pierre-Hugues PITEL, sont à l’écoute des vétérinaires demandeurs. Pour cela, n’hésitez pas à contacter le RESPE, au 02 31 57 29 14, en cas de doute sur les prélèvements, l’interprétation des résultats ou pour tout autre problème.

(1) Collège syndrome nerveux du RESPE
(2) Clinique vétérinaire de Faulquemont
(3) INRA, UR 346 EpiA et Département Hippique Vetagrosup, Marcy l’Etoile