Réseau viroses respiratoires : Synthèse 2000-2001 – bulletin n°5

Claire MOUSSU (1)

La Grippe :

Les principaux objectifs de ce réseau sont la création d’une structure d’alerte capable d’informer rapidement les praticiens lors d’épizootie de grippe et l’obtention de prélèvements de qualité permettant l’isolement régulier de souches de virus grippal. Le nombre de suspicions déclarées au réseau a été stable sur les deux campagnes (88 déclarations entre Mai 1999 et Avril 2000), 80 déclaration entre Mai 2000 et Avril 2001).

En revanche, le nombre de foyers confirmés a été plus faible cette année : 7 foyers contre 32 foyers grippaux identifiés au cours de l’hiver 1999-2000. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce résultat : une moindre circulation des souches grippales en 2000-2001, une amélioration de la prophylaxie médicale et sanitaire, peut-on, y voir déjà le bénéfice du changement de souches…

Les résultats d’analyse de ces différents paramètres seront présentés dans notre prochain bulletin.

Au cours de l’hiver 1999-2000, 6 souches de virus Influenza ont été isolées. Aucune souche n’a été isolée au cours de l’hiver 2000-2001.

Les Herpès-Virus :

Rhinopneumonie et avortements : des pertes par toujours bien évaluées…

Une estimation du pourcentage d’avortement liés à la rhinopneumonie a été réalisée en région Basse-Normandie. En regroupant les résultats du laboratoire départemental et de l’AFSSA Dozulé, il semble que 9% des avortements soient attribuables à une infection de la jument au cours de la gestation par le virus EHV1 (PCR et cryocoupes réalisées sur les organes du foetus). Ces résultats sont vraisemblablement un reflet incomplet de la réalité vécue par l’ensemble des éleveurs et des praticiens équins français. A charge pour nous tous de nous en rapprocher avec des déclarations effectuées par le réseau général de surveillance clinique…

Implication des herpès-virus dans les syndromes respiratoires aigus

Il est difficile en l’état actuel des connaissance de savoir quel est l’impact clinique réel des herpès-virus 1, 2 et 4 dans les syndromes respiratoires aigus. Il semble, d’après les études publiées, que l’on puisse détecter la présence d’herpès-virus dans les écouvillons naso-pharyngés dans qu’il y ait d’incidence clinique de ce portage, d’où l’idée de développer des techniques qui permettent e différencier virus latent et virus infectieux.

A titre d’information, le tableau III indique la fréquence de détection (par PCR) des herpès-virus 1, 2 et 4 à partir de 150 écouvillons naso-pharyngés provenant de chevaux présentant un syndrome respiratoire aigu autre que la grippe. Le virus EHV2 est le plus fréquemment détecté, suivi ensuite par EHV1 et EHV4.

Egalement dans ce bulletin