Résultats réseau “Viroses respiratoires” (sept. à novembre 1999) – bulletin n°3

Nous rappelons que l’ensemble des analyses effectuées gratuitement dans le cadre du réseau d’épidémio-surveillance ont été co-financées par l’AFSSA Alfort, la Fédération Françaises des Courses et le laboratoire Hoechst Roussel Vet.

1- Déclarations

Un total de 19 écouvillons naso-pharyngés ont été adressés aux trois laboratoires référencés (AFSSA Alfort, Pasteur CERBA, Laboratoire départemental Frank Duncombe) avec les fiches d’accompagnement spécifiques au réseau. Certains étaient accompagnés de prélèvements sanguins (analysés par les mêmes laboratoires mais sans prise en charge financière systématique de la part du réseau).

• Les techniques suivantes on été mises en œuvre à partir des écouvillons : ELISA, biologie moléculaire, mise en culture sur oeufs embryonnés.

Une synthèse de ces déclarations est présentée dans le tableau 1.

2- Foyers confirmés (lignes grises – tableau 1)

Septembre :

• Un épisode grippal a été identifié le 22 septembre dans un centre d’entraînement de l’Essonne. Douze chevaux selle français âgés de 3 à 9 ans, ont présenté, en 2 jours, de la toux, du jetage, une hyperthermie (> 40°c) et des symptômes évocateurs de broncho-pneumonie. Le diagnostic de grippe a été porté sur les 5 chevaux prélevés. Tous les chevaux avaient été vaccinés depuis moins d’un an (grippe et rhinopneumonie).

Octobre :

• Un foyer s’est déclaré à Paris (75) le 8 Octobre 1999. Dix chevaux ont présenté une hyperthermie et une toux sèche. Deux selle français et un cheval de selle ont été prélevés. Le virus de la grippe a été mis en évidence sur deux des trois chevaux prélevés. Les équidés concernés sont un selle français vacciné contre la grippe et un cheval de selle non- vacciné (âgés respectivement de 4 et 7 ans).

• Un épisode grippal a été confirmé dans le Val de Marne (94) et a touché trois pur-sang. Seulement deux ont été prélevés le 09/10/99, le troisième ayant manifesté de l’hyperthermie huit jours auparavant. Le virus de la grippe a été isolé sur les deux pur-sang prélevés, dont un âgé de 5 ans est vacciné contre la grippe. L’âge du second est inconnu.

• Le 18 Octobre, un foyer grippal a été déclaré dans la Seine et Marne (77). Il concernait trois pur-sang (âgés respectivement de 3, 4 et 5 ans) dont deux non – vaccinés. Sur ces trois chevaux, le test ELISA grippe sur écouvillons s’est révélé positif. Le virus de la grippe a été isolé sur un des trois chevaux. Sur le même lieu de stationnement, une jument non prélevée a présenté de la toux et du jetage sans hyperthermie.

Novembre :

• Le premier foyer du mois de novembre s’est déclaré dans le Morbihan (56). En effet, suite à un déplacement dans le Finistère (29) à l’occasion d’un concours d’obstacle, certains chevaux ont manifesté des signes cliniques compatibles avec de la grippe équine (hyperthermie et jetage). Sur un effectif de 60 chevaux, 10 ont présentés les mêmes symptômes et 2 poney de selle (âgés de 3 et 4 ans) ont fait l’objet de prélèvements. Parmi les deux poney prélevés, seul un était vacciné contre la grippe depuis moins d’un an. Du virus grippal a été mis en évidence par la technique ELISA à partir des écouvillons prélevés.

• Un épisode grippal a touché 2 poneys sur un effectif de 45 à Maisons Lafitte (78) le 24/11/99. Le premier poney, âgé de 9 ans, a présenté de l’hyperthermie et du jetage. En ce qui concerne la recherche d’antigènes du virus influenza de type A, un résultat positif a été obtenu sur ces écouvillons avec la technique ELISA. La dernière vaccination grippe de ce poney avait été effectuée il y 10 mois.

• Enfin, le 28/11/99, un anglo-arabe de 6 ans stationné à Buzenval (92) a présenté de l’hyperthermie, de l’anorexie, du jetage et de la toux (dernière vaccination grippe en juin 1999). Sur un effectif total d’environ 60 chevaux, 2 chevaux ont manifesté ces symptômes. Des résultats positifs en diagnostic grippal ont été obtenus à partir des écouvillons naso-pharyngés provenant de l’anglo – arabe prélevé.

Également dans ce bulletin