Retour sur l’enquête de satisfaction auprès des Vétérinaires Sentinelles – Bulletin n°32

par Virginie MAISONNIER (1)

En janvier dernier, le RESPE a proposé aux Vétérinaires Sentinelles (VS) de donner leur avis sur le fonctionnement du réseau. Cette enquête avait comme objectif de mettre en évidence les points forts et faibles de l’association et de dégager des axes d’amélioration pour les services et outils qu’elle offre aux VS.
Sur les 457 VS inscrits au moment de l’enquête, 184 y ont répondu ; soit 40%. Ce taux de réponse est très satisfaisant pour ce type d’enquête.
Les données recueillies ont été analysées selon les différents thèmes abordés au cours de l’enquête. En voici les résultats.

Les VS et le RESPE en général

La majorité des VS ont connu le RESPE grâce à une participation à un congrès ou à une réunion (38%) ou par le bouche à oreille (33%).

comment les VS ont eu connaissance du RESPE

En outre, ils ne cachent pas qu’ils feraient volontiers découvrir le RESPE à leurs collègues exerçant en clientèle équine (98%), principalement dans le but d’améliorer la circulation des informations (26%) ou d’augmenter l’efficacité du réseau dans son ensemble (22%).
Le RESPE se fait connaître dans le domaine vétérinaire par sa participation à des congrès professionnels et par la proximité avec ses VS, leur donnant ainsi envie de parler du réseau à leurs confrères.

Par ailleurs, les VS estiment que l’intérêt du RESPE est collectif (93%). De fait, pour 86% des VS, le réseau est fort nécessaire : cet avis renforce le RESPE dans ses missions et illustre son importance pour la filière à l’échelle nationale.

quel est l'intérêt du RESPE

Plus spécifiquement, les VS ont noté le RESPE selon différents critères (cf. histogramme ci-dessous). Il ressort que la communication vers les vétérinaires sentinelles peut encore être améliorée. Le RESPE souhaite développer cet axe tout en favorisant le recueil et la diffusion d’informations sanitaires à leur destination.

La note globale attribuée au RESPE, calculée à partir de ces critères et selon la note donnée par chaque VS, est donc de 8/10.

Les VS étaient également interrogés sur le financement de l’association et une possible participation de leur part. 67% des VS ayant répondu à l’enquête seraient prêts à apporter un soutien financier au réseau via une cotisation annuelle à hauteur de 50€ maximum. Cependant selon eux, l’Etat devrait également s’impliquer financièrement (pour 21%) ainsi que les professionnels de la filière équine (pour 12,5%).

Les VS et la déclaration en ligne des cas suspects

Tout d’abord, il est à souligner qu’uniquement 58% des VS ont répondu avoir déjà fait une déclaration en ligne.
Pour ces VS, la déclaration en ligne est assez ou très facile (89%) ; assez ou très rapide (85%) ; et assez ou très pratique (82%). La déclaration en ligne apparait donc globalement satisfaisante mais des améliorations pourraient être mise en place.
Dans les améliorations souhaitées par les VS, les réponses se répartissent de la façon suivante : 25% aimeraient une amélioration du système d’impression des documents ; 16% estiment oublier des informations entre le moment où ils sont près du cheval et le moment où ils déclarent et voudraient pouvoir les compléter a posteriori ; 11% souhaiteraient une simplification du questionnaire et la possibilité de revenir en arrière une fois la déclaration commencée ou validée.
Le RESPE a dès à présent pris en compte ces remarques pour y remédier et travaille sur une application pour smartphone de la déclaration en ligne.

En termes d’exhaustivité des déclarations, 31% répondent déclarer l’ensemble des animaux suspects rencontrés. Pour les 69% restants, les raisons évoquées sont le manque de temps (37%), le désaccord du propriétaire (34%) ou encore l’oubli de déclarer (17%).
Là encore, le RESPE espère pouvoir mettre en place des outils facilitant la saisie des déclarations.

Pour les questions relatives à l’espace dédié aux VS, les réponses ont révélées une méconnaissance des documents mis à disposition des VS, ainsi 95% des VS souhaiteraient des documents spécifiques, tels que les tarifs des analyses (67%), les protocoles des sous-réseaux (65%), des affiches sur les conseils et mesures de précaution en cas de foyer positif (53%) ou encore des affiches pour leurs salles d’attente (27%), alors que ces documents sont déjà présents dans cet espace.
Depuis l’enquête, d’autres sont venus les rejoindre pour répondre aux attentes. Une  communication régulière spécifiquement auprès des VS est envisagée pour les tenir informés des mises à jour sur cet espace.

L’avis des VS sur la communication du RESPE

En ce qui concerne les alertes diffusées par le RESPE, les VS pensent qu’elles sont indispensables (98%) et que leur diffusion est assez ou très satisfaisante (96%). 53% des VS estiment qu’elles sont claires, synthétiques et contiennent toutes les informations. Pourtant, certains VS (24,5%) ont souligné que les alertes manquaient d’informations. Le manque de détails de certaines alertes vient de leur origine, seules celles issues de déclarations VS permettent de donner des informations épidémiologiques sur les cas. Les autres sources ne sont pas aussi riches en renseignements.

En termes de communication, les VS amélioreraient essentiellement les points suivants :

améliorations du RESPE selon les vétérinaires sentinelles

L’enquête proposait également aux VS de mentionner les services dont ils auraient besoin. Ils se répartissent selon l’histogramme suivant :

besoins des vétérinaires sentinelles

Certaines attentes des VS seront satisfaites prochainement. D’autres sont des pistes de réflexion pour de futurs services qui pourraient être proposés par le RESPE.

Quant au bulletin du RESPE, 45% des VS le lisent à chaque publication et 43% uniquement les articles qui les intéressent. Le contenu des bulletins est jugé assez ou très satisfaisant (98%) et de longueur adaptée (92%). Le bulletin apparait comme un élément de communication important qui doit continuer d’être publié régulièrement, deux (35%) à trois (60%) fois par an. Le panel des sujets à y traiter ayant été très large, cela donne au RESPE une grande latitude pour ces prochains numéros.

Pour conclure, les Vétérinaires Sentinelles sont le cœur du RESPE. Cette enquête avait pour objectif de recueillir leur ressenti sur le réseau, de mieux connaître leurs attentes pour pouvoir y répondre et leur permettre d’accomplir leur mission de veille dans les meilleures conditions.

Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à cette enquête et à l’ensemble des VS pour le travail accompli sur le terrain.

(1) RESPE