Sous réseau « Syndrome Neurologique » des Équidés : Objectifs et premier bilan d’activité 2009 – bulletin n° 27

Pierre TRITZ (1) et Agnès LEBLOND (2)

Objectifs

L’objectif général du réseau est la surveillance des syndromes nerveux chez les équidés, mais il existe des objectifs plus spécifiques qui sont :
– la détection précoce de la réémergence de maladies déjà présentes en France ; 2 maladies sont concernées, il s’agit de l’encéphalite à virus West Nile et de la forme nerveuse de la rhinopneumonie équine
– la détection précoce de l’introduction d’une maladie exotique comme l’encéphalite japonaise, l’encéphalite vénézuélienne ou encore l’émergence d’une maladie infectieuse, parasitaire ou toxique
– la surveillance sanitaire avec une évaluation du taux d’incidence des maladies à tropisme nerveux : trois maladies sont actuellement concernées il s’agit de la rhinopneumonie forme nerveuse, de la maladie de West Nile et de la maladie de Borna. La récolte d’informations épidémiologiques et cliniques doit permettre d’étudier les facteurs de risque et de développer des outils diagnostiques
– une aide au diagnostic étiologique des affections nerveuses pour les vétérinaires déclarants et une rétro-information
– une aide à la gestion de crise
Protocole

Les critères d’inclusion sont avant tout cliniques « est éligible tout cheval présentant des signes d’atteinte du système nerveux central, ataxie, parésie, paralysie, décubitus, troubles du comportement, des cas ou des groupes de cas inhabituels ou atypiques (coliques, excitation, etc.) » peuvent être déclarés après élimination de la cause la plus fréquente dans la mesure où ces symptômes inhabituels peuvent être l’expression d’une atteinte du SNC. Les affections nerveuses à l’évidence traumatiques ou congénitales comme le mal de chien sont exclues.

Un certain nombre d’examens sont proposés gratuitement, il s’agit de l’examen cytologique et biochimique du liquide céphalorachidien, de la sérologie EHV1 (test de fixation du complément), de la sérologie West Nile (ELISA IgG), de recherche de la maladie de Borna par RT-PCR et de l’autopsie à l’AFSSA LERPE de Dozulé.

Afin de répondre au mieux aux objectifs, des prélèvements standardisés sont demandés : 10 ml de sang sur EDTA dans 2 tubes, 10 ml de sang dans 2 tubes secs et, si possible, 5ml de LCR sur EDTA et 10 ml de LCR sur tube sec : ces prélèvements permettent de réaliser les analyses liées au protocole et également des analyses complémentaires payantes, réalisées à la demande du vétérinaire déclarant.

Afin d’aider les praticiens, il est possible pour chaque vétérinaire sentinelle de prendre contact avec les coordinateurs du réseau le Pr Agnès Leblond et le Dr Pierre Tritz, ou le référent laboratoire le Dr Pierre-Hugues Pitel. Par ailleurs, après réception du dossier, les référents cités ci-dessus sont informés de la déclaration et reçoivent le dossier pour examen préliminaire dans les deux semaines au plus tard.

 

Premier bilan 2009

Au 5 décembre, 69 déclarations avaient été reçues, contre 56 déclarations en 2008. De plus, 59 fiches d’examen neurologique ont été complétées et transmises, soit un taux de remplissage de 86%. Ce résultat représente pour nous un grand progrès et une aide à l’interprétation des résultats et au classement final des cas en « suspect », « probable » ou « confirmé ». Ce taux de retour était déjà de 76% en 2008, mais seulement de 30% environ avant la mise en oeuvre du nouveau protocole et de cette nouvelle fiche d’examen.

Il existe une variation mensuelle des déclarations de 2 (en juin) à 12 (en janvier).

Le réseau a permis de confirmer 3 foyers de rhinopneumonie forme nerveuse. Dans l’un des foyers les cas de forme respiratoire ont suivi l’apparition des cas de forme nerveuse, contrairement à ce qui est décrit habituellement. Par comparaison, en 2008, 4 cas avaient été classés « confirmés », 2 cas étaient « probables » et 3 cas « suspects ».

Toutes les sérologies West Nile réalisées dans le cadre du réseau se sont révélées négatives pour la 2ème année consécutive : ces analyses, effectuées depuis janvier 2008, ont même permis d’anticiper les appels à vigilance lancés par la DGAL en automne 2008.

Toutes les recherches de maladie de Borna par PCR n’ont pas permis de mettre en évidence le virus BDV. Des analyses complémentaires sont encore en cours. En 2008, deux cas avaient été classés « probables ».

Ces résultats sont préliminaires, l’étude et la classification des dossiers n’ayant encore pu être réalisée par le collège. En effet, certains résultats d’analyses de laboratoire sont longs à obtenir. Tous les dossiers seront étudiés par un comité d’expert et classés en cas confirmés, probables, suspects ou hors protocole afin de pouvoir rendre un bilan définitif. Il faut d’ores et déjà souligner l’importance des fiches d’examen neurologique qui nous permettent d’effectuer une interprétation des résultats de laboratoire à la lumière de la clinique et donc probablement de diminuer les biais de classement.

Le bilan de fonctionnement de ce réseau est globalement positif, il convient d’améliorer la transmission des dossiers et surtout leur suivi, qui est très lourd car le nombre de déclarations annuelles a doublé (par comparaison, nous n’avions que 98 déclarations de 2003 à 2005 inclus), les dossiers sont généralement complexes et nous sommes à personnel constant. C’est pourquoi nous attendons beaucoup de la mise en ligne du nouveau site avec possibilité d’effectuer les déclarations en ligne. L’interaction en temps réel entre vétérinaires sentinelles – collège neuro et laboratoire devrait permettre de faire de grand progrès dans la gestion quotidienne des cas et des dossiers et le traitement des données recueillies.

Au bilan de l’activité du collège, il faut noter un certain nombre de publications présentées au congrès de l’AVEF à DEAUVILLE (Épidémiologie du West Nile en Europe, S. Lecollinet, Un cas probable de listériose chez un poney Islandais (session poster – P. Tritz) ou dans PVE (Urgences neurologiques chez le cheval, A Leblond), une participation active au bulletin du RESPE n°26 (maladies vectorielles des équidés, le West Nile en 48 questionsréponses, collectif) et également une communication West Nile dans la lettre de l’AVEF n°3, 2009 ; ces différentes publications permettent une information en retour des vétérinaires sentinelles du RESPE.

(1) Clinique vétérinaire de Faulquemont
(2) INRA, ENVL

Egalement dans ce bulletin