Sous réseaux : Bilan de l’année 2011 – Bulletin n°30

par Charlène DAIX (1)

L’année 2011 a montré une forte augmentation du nombre de déclarations effectuées au RESPE. L’accroissement du nombre de Vétérinaires Sentinelles en est certainement la cause principale, mais on peut également supposer que la remontée d’informations sanitaires vers le RESPE devient de plus en plus un réflexe pour les VS.

Sous-réseau Maladie Virale Respiratoire Aiguë (MVA)

Le collège MVA a recensé 520 déclarations soit 520 chevaux symptomatiques enregistrés au RESPE pour 367 foyers. La répartition mensuelle ainsi que la répartition géographique des cas déclarés pour ce sous-réseau est présentée ci-dessous.

Répartition des fpyers et déclarations MVA 2011 - RESPE

Répartition et déclarations MVA par départements en 2011 - RESPE L’histogramme montre qu’en règle générale plusieurs chevaux sont déclarés pour le même foyer (nombre de déclarations supérieur au nombre de foyers). Hormis le mois de janvier, l’année 2011 marque un nombre de cas relativement constant, oscillant entre 25 et 50 déclarations.
Tout au long de l’année, des chevaux ont été diagnostiqués positifs pour l’HVE 4. L’HVE 1 est, quant à lui, survenu majoritairement en hiver. Pour la Grippe, l’hiver a aussi été la saison avec le plus de cas positifs recensés ainsi que le début du printemps (avril et mai).

La cartographie ci-contre traduit les départements les plus actifs en terme de chevaux déclarés. Le Calvados et l’Orne sont les deux départements où le plus de chevaux à symptômes respiratoires a été déclaré.

 

 

 

 

Sous-réseau Gourme

Le collège Gourme comptabilise 67 déclarations en 2011. La fréquence mensuelle des cas déclarés a visiblement diminué après l’arrêt de la prise en charge des analyses par le RESPE. Les déclarations ne se sont pas arrêtées pour autant.

Répartition des foyers et déclarations gourme 2011 - RESPE

L’histogramme met en évidence la diminution du nombre de suspicions de Gourme déclarés au RESPE. Cependant, la première moitié de l’année a permis de mettre en avant que la majeure partie (voire la totalité en mai) des chevaux déclarés ont été diagnostiqués positifs pour la Gourme. Il est à noter qu’en décembre 2011 aucune déclaration n’a été effectuée.
Remarque : A partir du juillet, les déclarations étant effectuées en ligne, le laboratoire n’est pas toujours informé qu’il s’agit de déclarations RESPE et du fait de la non prise en charge, ne transmet pas les résultats. Les résultats sont donc en cours d’acquisition et les données seront actualisées.

Ci-dessous la figure représente la répartition des déclarations.

Sous-réseau Avortement

Le collège Avortement comptabilise 276 déclarations dans 247 foyers à travers le territoire national. Sur la totalité des cas, 18 avortements sont dus à l’HVE1.

Répartition des déclarations et foyers avortement 2011 - RESPE

Répartition des déclarations avortement par départements 2011 - RESPE Les foyers à HVE 1 s’étendent de décembre à mai, en concordance avec la période d’avortement classiquement définie.

La répartition géographique des déclarations d’avortement semble montrer que l’Ouest de la France ainsi que le Sud sont les lieux où il y a le plus de déclarations. La Basse-Normandie, berceau de l’élevage d’équidés, comptabilise le plus de cas d’avortements déclarés au RESPE.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-réseau Syndromes Nerveux

Le collège Syndromes Nerveux comptabilise, cette année, 86 déclarations de cas à symptômes d’ordre neurologique. Il est très rare que plusieurs chevaux soient déclarés pour un même foyer.

Répartition des foyers et déclarations syndromes nerveux 2011 - RESPE

Répartition des foyers et déclarations syndromes nerveux par départements 2011 - RESPE Parmi les déclarations effectuées pour ce collège, 19 analyses de laboratoire ont mis en évidence des herpès virus et ont permis de confirmer 6 cas d’HVE 1 forme nerveuse. Aucun cas d’encéphalite à virus de West Nile n’a été détecté.
D’un point de vue mensuel, il ne semble pas y avoir de tendance ou de saisonnalité concernant l’apparition des cas.

Trois départements se démarquent et ont comptabilisé entre 5 et 10 cas. La répartition des autres chevaux déclarés est plutôt hétérogène sur le territoire.

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

Les chiffres montrent que pour l’année 2011, les différents réseaux du RESPE ont été actifs tout au long de l’année. D’un point de vue géographique, certains départements se démarquent, notamment la Basse-Normandie, région qui compte également le plus de vétérinaires sentinelles.
En tout sur l’année 2011, les VS ont permis au RESPE de recenser : 27 cas de Grippe, 58 cas d’HVE 4 forme respiratoire, 5 HVE 1 forme respiratoire, 6 HVE 1 forme nerveuse, 18 HVE 1 forme abortive et enfin 30 cas de Gourme.
Merci à l’ensemble des vétérinaires sentinelles ! Leur participation active au réseau sur le terrain reste la source principale d’informations du RESPE, Elle permet de maintenir une vigilance sanitaire à l’échelle nationale et d’entretenir la diffusion d’alertes et d’informations en temps réel.

(1) Technicien RESPE