Un Foyer de Dictyocaulose dans l’Eure – bulletin n°12

Jackie TAPPREST (1), N. HAMET (1), Nathalie FOUCHER (1) et Claire LAUGIER (1)

Cas clinique

Suite à sa mort brutale sans symptôme préalable, une ânesse d’environ 10 ans est autopsiée le 10 Mars 2004 à l’Afssa de Dozulé.

Le tableau nécropsique est caractérisé par :

– une infestation massive par Dictyocaulus arnfieldi : environ 100 vers adultes par cm² de muqueuse ont été dénombrés dans la trachée,
– des lésions de trachéite et bronchite catarrhales marquées (photo 1 et 2).

En l’absence d’autres lésions significatives, la mort est attribuée aux lésions parasitaires sévères affectant le tractus respiratoire.

Anamnèse

L’ânesse faisait partie d’un troupeau de 8 ânes, situé dans l’Eure et comprenant :

– 5 ânesses et un mâle adultes
– une pouliche de 6 mois
– une pouliche de 5 semaines

Le troupeau a été constitué en 1995. Les animaux sont maintenus au pré du printemps à l’automne, ils sont rentrés et complémentés l’hiver. Deux prés sont à disposition des animaux. Le mâle est maintenu sur le premier, sur lequel les femelles viennent épisodiquement pour la saillie. Les femelles et les jeunes sont maintenus sur l’autre pré.

Les animaux sont vermifugés au printemps et à l’automne avec du pamoate de pyrantel (Strongidâ). Depuis la création du troupeau, ils ont également reçu à une ou deux reprises de l’ivermectine (Eqvalanâ).

Un mois avant la mort de l’ânesse autopsiée, un autre ânesse était décédée après avoir présenté des symptômes respiratoires sévères (toux et dyspnée). Cette ânesse n’avait pas été autopsiée.

Examens complémentaires

La méthode de Bearmann a été mise en oeuvre sur les crottins de 2 des 3 ânesses encore vivantes et sur les crottins du mâle afin de mettre en évidence la présence éventuelle de larves de Dictyocaulus arnfieldi. Une des deux ânesses contrôlées avaient été traitée une semaine auparavant avec du pamoate de pyrantel (Strongidâ).

Les résultats sont exprimés en nombre de larves par g de crottins :

ANIMAUX     ANESSE 1*     ANESSE 2     ANE

    LPG                    0                        0                   11

* traitée une semaine auparavant avec Strongidâ.

L’ensemble du troupeau a ensuite été traité avec de l’ivermectine (Eqvalanâ). Après traitement, des crottins du mâle ont été contrôlés par la méthode de Baermann, avec un résultat négatif.

A ce jour, aucun nouveau problème n’a été déclaré dans ce troupeau d’ânes.

Discussion

A l’inverse des chevaux et des poneys qui développent des symptômes cliniques (de type COPD) lors d’infestation par Dictyocaulus arnfieldi, l’âne est reconnu comme étant habituellement un porteur asymptômatique et le réservoir de ce nématode (1,2,5,6,7).


Dans le cas décrit ici, l’intensité de l’infestation associée à la présence de lésions sévères du tractus respiratoire peut cependant expliquer la mort de l’animal. De plus, au vu du tableau nécropsique, l’absence d’observation de symptômes respiratoires préalables est surprenante. L’autopsie de la première ânesse, décédée après l’apparition de signes respiratoires, aurait sans doute apporté des informations complémentaires.

La méthode de Baermann est la technique de choix pour la mise en évidence des larves dans les crottins. Cependant, plusieurs examens de crottins peuvent être nécessaires pour établir le diagnostic (1). Parmi les 3 animaux contrôlés, seul le mâle a présenté un résultat positif avec présence de 11 larves par gramme de crottin.


L’ivermectine (200 µg/kg p.o.) est reconnue comme étant efficace sur les formes matures et immatures de Dictyocaulus arnfieldi (1,3,6). Le traitement semble ici avoir été efficace sur le mâle. L’efficacité du mébendazole (15-20 mg/kg par jour pendant 5 jours) est également cité dans la littérature (1,4).

Ce cas clinique est un rappel de la réalité du pouvoir pathogène de Dictyocaulus arnfieldi, nématode parasite des voies respiratoires rarement mis en évidence en France.

Bibliographie :

1. Beech J.: Equine lungworms. In Smith BP, ed:Large animal internal medicine, St Louis, 1990, pp 529-530

2. Beelitz P, Gobel E, Gothe R : Endoparasites of donkeys and horses kept in communal housing in Upper Bavaria; species spectrum and incidence, Tierarztl Prax 24(5):471-475, 1996.
3. Britt DP, Preston JM : Efficacy of ivermectin against Dictyocaulus arnfieldi in ponies, The Veterinary Record 116:343-345, 1985

4. Clayton HM, Trawford AF: Anthelminthic control of lungworm in donkeys, Equine Vet J 13:192-194, 1981

5. Jacobs DE: A colour atlas of equine parasites. Gower Medical Publishing, London, 1986, pp 8.4-8.9

6. Lyons ET, Tolliver SC, Drudge JH, Swerczek TW, Crowe MW : Parasites in lungs of dead equids in Kentucky : Emphasis on Dictycaulus arnfieldi, Am J Vet Res 46(4):924-927, 1985

7. Lyons ET, Drudge JH, Zygmont SM, Twehues JL, Downing RG, Sutton HH: Clinical history of lung-worm disease in a foal, Equine practice 77 (10):1533-1537, 1982

(1) Afssa LERPE

Egalement dans ce bulletin