par Charlène DAIX (1)
Le RESPE a choisi d’animer l’après-midi des Rencontres sous forme de présentations de cas pratiques venant interagir avec le public par un système de questions/réponses.
Ces cas, issus de situations réellement rencontrées sur le terrain par des vétérinaires sentinelles, ont été retravaillés par un groupe de travail afin de les rendre accessibles au large public de cette journée. Durant toute la session, des experts étaient présents dans le but de répondre aux questions de l’assemblée mais également pour débattre sur certains sujets.
Cette après-midi d’enquête a été animée par le Docteur vétérinaire Xavier d’ABLON praticien dans le Calvados (14), membre actif du RESPE depuis son origine et notamment responsable du sous-réseau Gourme.
Les cas pratiques menés sous forme d’enquêtes, ont été présentés sous forme de diaporamas durant lesquels le public devait, à plusieurs reprises, répondre a des questions permettant d’aiguiller les hypothèses diagnostiques. Pour répondre aux questions, le public avait à sa disposition des boitiers type ≪ code de la route ≫ (photos 1 et 2).
A partir des informations épidémiologiques sur l’équidé malade : âge, race, symptômes, éléments de l’examen clinique, résultats d’analyses de laboratoire, environnement,…, il fallait résoudre les énigmes et poser un diagnostic. Des discussions ont ainsi pu avoir lieu autour des maladies en elles-mêmes, de leurs conséquences ainsi que des mesures de gestion sanitaire associée.
Très interactive, cette session a été appréciée par le public. Au-delà de ce ressenti, elle a également permis à l’ensemble des personnes présentes de prendre la parole et de pouvoir interpeller les experts sur des problèmes de terrain ou issus d’expérience personnelle. Le RESPE, satisfait de cette après-midi riche d’échange entre public et experts, reconduira très certainement ce mode d’animation lors des prochaines Rencontres.
(1) RESPE
Crédtis photos : C. DAIX/RESPE