VigiRESPE, l’outil des détenteurs d’équidés – Bulletin n°30

par Charlène DAIX (1) et Virginie MAISONNIER (1)

Depuis janvier 2012, le RESPE lance son nouvel outil de vigilance de terrain en faveur de la sensibilisation et de l’implication de tous les professionnels au contact direct des équidés : VigiRESPE. De manière simple, rapide et anonyme, il permet à tout socioprofessionnel d’alerter sans contrainte et de s’informer en temps réel du risque sanitaire.

VigiRESPE est la réponse à un besoin quotidien d’informations pour tout détenteur d’équidés, quel que soit leur statut, leur activité et/ou leur utilisation ; et ce, par deux applications :

1/ Je me sens responsable, je participe à la vigilance sanitaire par SMS*

vigilance sanitaire par SMS - RESPE

*Coût d’un SMS, sans surcoût.

L’anonymat de l’expéditeur est conservé selon le principe de confidentialité des alertes et informations RESPE déjà existantes.

2/ L’accès à un niveau de risque sur une localisation donnée ainsi qu’à des conseils et des mesures préventives par une simple connexion internet.

Via le site du RESPE, toute personne peut saisir un code postal et être avertie en retour d’un éventuel risque dans la zone géographique concernée.

Le système VigiRESPE permet d’intégrer les SMS envoyés sur une plateforme informatique. Ils y sont vérifiés, comptabilisés, puis croisés avec les déclarations effectuées, en parallèle, par les vétérinaires sentinelles et les cas confirmées par le laboratoire. Pour une parfaite maîtrise du système, l’analyse et la validation des informations n’est pas automatisée, mais réalisée par l’équipe technique du RESPE.

Une dernière étape, informatisée, permet ensuite à partir de l’ensemble de ces données, de définir des niveaux d’alertes par zones géographiques accompagnées de mesures de précaution si nécessaire.

VigiRESPE est opérationnel depuis début janvier pour la Basse-Normandie et pour les maladies respiratoires : cette phase-test va s’étendre sur tout le premier semestre de 2012.

L’ouverture nationale de cet outil est prévu pour le second semestre 2012. Puis progressivement sur 2013, il deviendra possible d’y déclarer d’autres pathologies choisies selon les attentes du terrain.

VigiRESPE responsabilise d’une part les socioprofessionnels aux risques sanitaires présents sur le terrain et permet la diffusion d’informations et de mesures de précautions si nécessaire. Visant à limiter toute propagation de maladies, VigiRESPE est le service accessible à tous pour veiller à la bonne santé des équidés !

(1) RESPE