25 ans à vos côtés – la RESPE-trospective épisode 10/10
Et dans 25 ans ?
Pour clôturer cette RESPE-trosepctive, faisons une projection : dans 25 ans, le RESPE à 50 ans. Quelle forme a-t-il ? Comment fonctionne-t-il ?
Notre vœu est qu’il soit reconnu d’intérêt général par l’Etat, avec la mise en place d’une participation solidaire de tous les détenteurs d’équidés à la surveillance des maladies.
Fort de cette nouvelle assise, le RESPE recense de plus en plus de Vétérinaires Sentinelles. Il continue de rayonner au sein de l’Europe et exporte son modèle. Il est au centre d’un maillage européen, voir international, de vétérinaires et de laboratoires sentinelles qui mutualisent leurs protocoles et leurs déclarations.
Le RESPE est une évidence incontournable de la filière équine française. Les détenteurs et propriétaires déclarent au plus tôt leurs cas suspects sur VigiRESPE et alertent leur vétérinaire qui déclare de son côté
Le RESPE a intégré les maladies émergentes dans des collèges dédiés, met en place des études scientifiques pour anticiper les futures évolutions.
Nous sommes ravis de continuer à préparer l’avenir de la filière à vos côtés, de la part de toute l’équipe du RESPE, merci pour ces 25 années exceptionnelles.
Retrouvez les épisodes précédents des RESPE-trospectives : épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4, épisode 5, épisode 6, épisode 7, épisode 8, épisode 9