25 ans à vos côtés – la RESPE-trospective épisode 3/10
Ce 3ème épisode de la RESPE-trospective nous fait faire un nouveau bond en avant de quelques années pour arriver en 2007.
En juin 2007, la France connaît un épisode sans précédent de cas d’artérite virale équine, ou AVE. Cette infection virale est fortement contagieuse, le virus se transmettant lors de contacts rapprochés. Elle est à l’origine de lésions des vaisseaux sanguins chez le cheval et peut entrainer des avortements.
C’est la déclaration d’un vétérinaire sentinelle du RESPE qui permet au laboratoire Frank Duncombe d’analyser le premier cas d’AVE en juin 2007. Les résultats mettent en évidence une souche particulièrement virulente. Et de fait, cet été-là, le RESPE recense plus de 200 cas de chevaux atteints, provenant de 30 foyers répartis dans 5 départements de Normandie.
L’AVE est réglementée en France, avec une obligation de déclaration des cas positifs, mais sans intervention de l’État dans la gestion des cas positifs. Le RESPE a donc joué un rôle majeur et déterminant dans la gestion de crise de juin 2007. Il a réalisé l’enquête épidémiologique sur la base de données fiables fournies en “temps réel” par les vétérinaires sentinelles. Cette étude a permis d’identifier avec certitude les foyers présents en Normandie et de proposer des mesures de gestion adaptées. La situation s’est stabilisée rapidement. Ainsi, le dernier cas a été identifié le 5 août 2007, soit 1 mois après le début de la crise.
Les mesures de gestion ont entrainé l’immobilisation des chevaux positifs au virus de l’AVE, ainsi que de ceux non atteints des foyers identifiés. Pour la 1ère fois en France, des manifestations hippiques ont été annulées et des sites équestres fermés. La filière a su montrer un fonctionnement organisé et une réactivité, dans le cadre d’une politique sanitaire menée par des comités de suivi national et local rassemblant les principaux acteurs (vétérinaires, laboratoires, éleveurs, etc.).
Retrouvez ici l’épisode 1 et ici l’épisode 2 de la RESPE-trospective.