25 ans à vos côtés – la RESPE-trospective épisode 7/10
Dans cette RESPE-trospective n°7, nous allons vous parler des collèges du RESPE.
En effet, ces collèges sont le socle de la surveillance du RESPE. Ils réunissent des experts qui suivent un groupe de maladies équines, regroupées soit par l’expression de signes cliniques proches (syndromes), soit par grandes thématiques.
Les collèges mettent en place les protocoles de surveillance adaptés à la particularité de chaque syndrome et au suivi des maladies équines. Dans le cadre de ces protocoles, le RESPE prend en charge 50% du coût des analyses de laboratoire.
Aujourd’hui au nombre de 9, les collèges se sont constitués au fil des années, avec l’extension de la surveillance réalisée par le RESPE.
En 1999, le 1er collège créé est celui du syndrome respiratoire aigu, aujourd’hui nommé syndrome respiratoire. Puis en 2001, le 2ème collège dédié au syndrome neurologique est mis en place. Il est aujourd’hui nommé syndromes nerveux. En 2002, vient la création du collège dédiés aux maladies du pâturage. En 2008, le collège avortement voit le jour, puis en 2013 celui dédié aux anomalies génétiques. En 2013, le RESPE met aussi en place la surveillance du syndrome « piro-like », aujourd’hui nommé fièvre isolée. En 2014, le RESPE met en place un collège pour la surveillance des maladies du poulain. En 2018 nait le dernier collège, reproduction, dédié à la surveillance des maladies et évènements sanitaires en lien avec la reproduction.
Les trois collèges maladies du poulain, reproduction et avortement se regroupent au sein d’un collège maladies de l’élevage.
Un collège dédié aux intoxications végétales est en cour de finalisation et sera en place d’ici fin 2024.
Pour plus d’informations : https://respe.net/maladie-equine/
Retrouvez les épisodes précédents des RESPE-trospectives : épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4, épisode 5, épisode 6