25 ans à vos côtés – la RESPE-trospective épisode 8/10
Et le RESPE aujourd’hui en 2024, comment est-il ?
Le RESPE est le premier réseau de surveillance des maladies équines en Europe.
En complément de l’Etat, qui concentre ses missions sur les maladies réglementées, le RESPE assure la surveillance de l’ensemble des maladies de la filière équine. Il surveille ainsi plus de 25 maladies équines regroupées au sein de ses 9 collèges.
Le RESPE suit 70% des équidés présents sur le territoire français, grâce à son réseau composé de plus de 1100 vétérinaires sentinelles, aux laboratoires d’analyse et aussi grâce à vous tous qui autorisez vos vétérinaires à déclarer, ou encore qui allez sur VigiRESPE déclarer un cas suspect ou identifier le niveau de risque sur votre territoire.
Pour optimiser les déclarations, le RESPE a mis en place un réseau de laboratoires sentinelles. Et pour toujours mieux protéger vos équidés, il finalise la surveillance de intoxications végétales à travers un nouveau sous-réseau et une appli.
Expert de l’épidémiosurveillance, le RESPE est présent auprès de l’État, des structures sanitaires et de recherche (ANSES, INRAE…), des organisations de la filière et vétérinaires, des écoles vétérinaires… Il apporte aussi son expertise à la structuration et au pilotage d’un réseau européen de surveillance des maladies équines.
Le RESPE œuvre également à la sensibilisation de tous les détenteurs aux bonnes pratiques sanitaires, à travers des publications web, des articles dans des revues, des webconférences…
Parce que déclarer c’est protéger, le RESPE compte sur vous tous pour participer à la bonne santé de la filière équine française.
Retrouvez les épisodes précédents des RESPE-trospectives : épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4, épisode 5, épisode 6, épisode 7