Avec le RESPE, les maladies du poulain sont gardées à l’œil !
Lancé en 2016, le sous-réseau maladies du poulain surveillait d’abord les diarrhées infectieuses chez les poulains de moins de 4 mois. Il surveille depuis 2019 les diarrhées des équidés jusqu’à 1 an, ainsi que la rhodococcose. Le RESPE recherche différents agents pathogènes, virus et bactéries, dans le cadre de son protocole de surveillance. En 2022, la présence d’un de ces organismes pathogènes recherchés a été détectée dans tous les prélèvements analysés. Les maladies du poulain ont fait l’objet des dernières Rencontres du RESPE, retrouvez ici l’ensemble des interventions afin de mieux les connaître et les comprendre.
Alors propriétaires n’hésitez plus, si votre poulain présente une diarrhée ou une suspicion de rhodococcose, demandez à votre vétérinaire de le déclarer au RESPE.
Pour améliorer sa visibilité pour l’ensemble des acteurs de la filière équine, le pilotage (ou suivi) de ce sous-réseau est regroupé dans un réseau de surveillance plus large relatif aux maladies de l’élevage (avec la surveillance des maladies en lien avec la reproduction, des avortements et des anomalies génétiques) et assuré par un groupe d’experts dans ces différents domaines.
A noter : dans le cadre du protocole de surveillance des maladies du poulain, le RESPE propose une prise en charge des frais d’analyse de détection de la rhodococcose de 50% et de 60% pour celles des causes de diarrhées.
Retrouvez ici toutes les informations sur le sous-réseau maladies du poulain.