COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 09/05/2023 – CLÔTURE DES ÉPIZOOTIES GRIPPE ÉQUINE ET D’HERPÈSVIROSE TYPE 1

La cellule de crise* du RESPE s’est réunie le mardi 9 mai pour la septième fois depuis son déclenchement le 8 février dernier. L’objectif de cette dernière réunion était de faire un état des lieux de la situation vis-à-vis de la circulation de la grippe et de l’herpèsvirose de type 1 (HVE1 – rhinopneumonie) sur l’ensemble du territoire et d’établir un dernier bilan présenté ci-dessous qui vient clore l’épizootie. La vigilance reste cependant de mise car la grippe et l’HVE1 continuent de circuler à faible niveau.

Bilan de la situation

Pour la grippe et l’herpèsvirose de type 1, la situation a continué d’évoluer très favorablement sur l’ensemble du territoire depuis plus de 2 semaines. Depuis la dernière réunion de la cellule de crise, quelques cas  ont encore été enregistrés, dans différents types de structures, mais dans une proportion habituelle pour cette période de l’année. La circulation virale s’est sensiblement ralentie à l’échelle de la France, et des pays européens limitrophes apparemment.

Maintien de la vigilance et des mesures de prévention

Les épizooties semblent désormais maîtrisées mais la situation reste sous surveillance. Des cas sont toujours recensés et il a été signalé au réseau, la circulation d’équidés malades au sein de concours locaux. Dans ce contexte, il est donc important de maintenir des précautions sanitaires, en particulier pendant les rassemblements. Les recommandations, notamment sur les bonnes pratiques d’hygiène lors des rassemblements et du transport restent d’actualité et sont détaillées en annexe.
Tous les types d’activité ayant été touchés depuis début février, et une circulation silencieuse étant toujours présente, la vigilance doit être maintenue pour éviter une nouvelle dégradation de la situation générale. Les grands rassemblements restent sous surveillance stricte, les concours et autres manifestations de moindre ampleur et les structures d’élevage toutes filières, compte tenu de la période de monte et de concours d’élevage, doivent rester sous surveillance.

En conclusion, la mobilisation et la responsabilisation des socioprofessionnels et des vétérinaires autour du RESPE, ainsi que les mesures de prévention mises en place, ont montré leur efficacité et permis de stabiliser la situation alors qu’une extension importante du nombre de foyers aurait pu être possible. Les membres de la cellule de crise remercient tous les acteurs ayant déclaré leurs cas, pris les mesures de confinement mais aussi tous les organisateurs qui ont su s’adapter et appliquer les mesures de biosécurité sur leurs rassemblements.
Même si le niveau de circulation de ces deux maladies semble revenu à un niveau faible, et que les épisodes peuvent désormais être considérés comme clos, des foyers d’herpèsviroses et de grippe sont enregistrés toute l’année sur le territoire. Le risque est donc présent en permanence.
C’est pourquoi la cellule de crise incite à maintenir la vigilance toutes activités confondues et les mesures de précaution qui ont pu montrer leur efficacité, doivent continuer d’être appliquées.
Par ailleurs, ces épizooties ne doivent pas faire oublier les autres maladies contagieuses, comme la gourme, l’herpèsvirose de type 4 ou les rhinoviroses qui peuvent aussi circuler  actuellement et pour lesquelles la cellule de crise invite également les détenteurs à prélever et déclarer leurs cas.

Un débriefing de la crise sera effectué le 28 juin prochain lors du prochain conseil d’administration du RESPE, qui regroupe les différentes structures présentes dans la cellule de crise.

* La cellule de crise du RESPE
Déclenchée le 08 février 2023, elle regroupait l’Association Vétérinaire Équine Française, la Fédération Française d’Équitation, la Fédération Nationale du Cheval, France Galop, l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, LABEO Frank Duncombe, la Société Française des Equidés de Travail, la Société Hippique Française, le Trot, la Direction générale de l’Alimentation et le RESPE.

RESPE – 02 31 57 24 88 – contact@respe.net

Pour plus d’informations :