Comprendre les avortements pour les éviter
Le sous-réseau avortements du RESPE œuvre depuis 2008 pour comprendre le processus multifactoriel à l’œuvre dans un avortement. En effet, malgré les données épidémiologiques recueillies (138 avortements déclarés et analysés en 2022), un grand nombre d’avortements infectieux restent encore inexpliqués.
Les avortements chez la jument sont un enjeu sanitaire et économique important pour la filière équine. Les causes peuvent être multifactorielles rendant le diagnostic étiologique difficile pour le vétérinaire et le propriétaire. Le RESPE a lancé un programme de recherche innovant en 2022 pour tenter de mettre en évidence de nouveaux organismes pathogènes impliqués dans le processus d’avortement.
Alors propriétaires n’hésitez plus, en cas d’avortement d’une de vos juments, demandez à votre vétérinaire de le déclarer au RESPE.
Pour améliorer sa visibilité pour l’ensemble des acteurs de la filière équine, le pilotage (ou suivi) de ce sous-réseau est regroupé dans un réseau de surveillance plus large relatif aux maladies de l’élevage (avec la surveillance des maladies en lien avec la reproduction, des maladies du poulain et des anomalies génétiques) et assuré par un groupe d’experts dans ces différents domaines.
A noter : dans le cadre du protocole de surveillance du syndrome avortement, le RESPE propose une prise en charge des frais d’analyse de 50% (100% dans le cadre de la recherche).
Retrouvez ici toutes les informations sur le sous-réseau avortement.