Epizootie d’anémie infectieuse des équidés en Dordogne (24) : suivi n°4 au 01 juillet 2010
Vous trouverez ci-dessous le bilan rapide de l’évolution de la situation relative à l’AIE en Dordogne (24) transmis par la DGAL.
*1. Foyers*
* foyer de Montcaret (« refuge animal ») : l’ensemble des dépistage mensuels prévus ont été réalisés et l’ensemble des équidés restant dans l’exploitation ont présentés des résultats négatifs. Les opérations de nettoyage et désinfection sont en cours. L’établissement est toujours sous APDI. Sous réserve du respect des exigences réglementaires, l’APDI devrait être levé au cours de la semaine 27.
* foyer de Prigonrieux : l’élevage est encore sous APDI. Les dépistages mensuels sont en cours sur les équidés restant dans l’établissement, et la dernière série de dépistage est prévue au cours de la semaine 29.
*2. Surveillance des équidés en lien épidémiologique*
* un zonage de 2 Km autour de chaque foyer a été réalisé et a conduit à la mise sous APMS (surveillance) de 27 établissements. A ce jour, l’ensemble des équidés de ces établissements ont présenté des résultats négatifs aux dépistages. La surveillance a déjà été levée sur 3 des 27 établissements, et sera levée prochainement (sous réserve de résultats négatifs aux derniers dépistages) pour 14 autres.
* la recherche des équidés en lien avec le foyer de Prigonrieux (recherche des équidés détenus à l’entrainement dans cet élevage depuis les années 1990) a débuté, et concerne environ 130 chevaux. Ces derniers seront testés lorsqu’ils auront été « localisés ».
*3. Bilan*
A ce jour, 102 équidés ont été soumis à des dépistages réguliers, correspondant à 395 prélèvements réalisés.
Nous vous relayerons toute nouvelle information dès que transmise par les services de l’Etat.