Epizootie de myopathie atypique – automne 2009 : clôture au 24 décembre 2009 

Nous ne constatons à ce jour aucune nouvelle déclaration de suspicion de Myopathie atypique depuis le 12 décembre dernier. Cet épisode, particulièrement sévère, a fait l’objet de 43 déclarations au RESPE (les données ont été transmises au GAMA – Groupe d’Alerte de la Myopathie Atypique).
Cette information corrobore le message ci-après provenant de l’Université de Liège.
Il semble que nous soyons enfin sortis des conditions propices à la myopathie atypique : les derniers cas transmis se sont déclarés la semaine du 14 décembre 2009 et depuis le 19 décembre, aucun nouveau cas n’a été rapporté. Avec le gel persistant depuis quelques jours et la neige qui recouvre les pâtures, nous pouvons raisonnablement lever l’alerte. Cette série clinique aura été particulièrement longue et meurtrière : en effet, 336 cas ont été recensés par le réseau AMAG avec un taux de survie d’environ 23%. C’est la série clinique la plus importante jamais rencontrée. Les pays touchés furent : l’Irlande (2), la Belgique (64), la France (113), l’Allemagne (72), le Danemark (2), les Pays-Bas (18), la Suisse (29), le Royaume-Uni (33) et le Luxembourg (3).
Grâce à la collaboration tant des vétérinaires que des propriétaires de chevaux, nous avons pu récolter des informations précieuses relatives à la clinique et à l’épidémiologie de la myopathie atypique. Un grand merci à tous ceux qui ont renvoyé (ou qui vont renvoyer) les questionnaires complétés. Sans vous, nous ne pourrions avancer sur la connaissance de cette désastreuse maladie.
Nous ne manquerons pas de vous prévenir si des cas de myopathie atypique se déclaraient au printemps. Néanmoins, il est dès à présent important de retenir qu’il semble y avoir des cas printaniers quand la myopathie atypique s’est déclarée en automne.
Profitons du répit qui nous est accordé : nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année !
Dominique Votion, PhD, DMV
& Gaby van Galen
« Groupe d’Alerte de la Myopathie Atypique; GAMA »
« Atypical Myopathy Alert Group; AMAG »
Pôle équin de la Faculté de Médecine vétérinaire Université de Liège